(Berlin) Le Canadien Andre De Grasse a remporté le 100 mètres dimanche au Défi mondial de l’IAAF, tandis que son compatriote Aaron Brown finissait quatrième.

De Grasse, de Markham, en Ontario, a franchi le fil d’arrivée en 9,97 secondes, surpassant ainsi les temps du Sud-Africain Akani Simbine (9,99) et du Jamaïcain Tyquendo Tracey (10,06).

Le Torontois Brown a suivi, en 10,08. Gavin Smellie, de Brampton, en Ontario, a terminé sixième en 10,23.

« C’est en quelque sorte mon retour en scène, a déclaré De Grasse. Je reviens d’une blessure. Ma conjointe (l’Américaine spécialiste des haies) Nia Ali est de retour après avoir donné naissance à notre fille, et nous nous sommes qualifiés pour les Championnats du monde. C’est merveilleux. Cette course m’a donné confiance avant Doha », a-t-il ajouté.

Cette victoire met donc la table pour un duel enlevant lors du 100 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme, qui commenceront le 28 septembre à Doha, au Qatar.

Brown est le champion canadien en titre sur 100 mètres. Il avait battu De Grasse aux Championnats canadiens d’athlétisme à Montréal en juillet dernier afin de défendre son titre avec succès.

Brown avait aussi devancé De Grasse aux Nationaux en 2018, une journée seulement avant que De Grasse ne subisse une deuxième blessure aux muscles ischio-jambiers qui l’avait contraint à rater le reste de la saison.

De Grasse, triple médaillé des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, fut le champion canadien sur 100 mètres entre 2015 et 2017.