(Lausanne) Le nouveau siège du Comité international olympique, reconstruit sur le site du précédent à Lausanne, a été inauguré dimanche à l’occasion du 125e anniversaire de la création du CIO, a constaté un journaliste de l’AFP.

En présence de quelque 600 invités, membres du CIO et présidents de fédérations inernationales et de plusieurs champions olympiques, dont la gymnaste roumaine Nadia Comaneci, le président du CIO Thomas Bach a inauguré un bâtiment construit sur les rives du lac Léman.

Dessiné par le cabinet d’architectes danois 3XN, il jouxte le siège historique du Château de Vidy et a été érigé sur l’emplacement du précédent siège inauguré en 1986.

« Il y a tout juste 125 ans, le 23 juin 1894, à la Sorbonne, Pierre de Coubertin créait le CIO et faisait revivre les Jeux olympiques, a déclaré M. Bach. Il y a vu un moyen de promouvoir la paix parmi les peuples et les nations et était en cela un visionnaire ».

PHOTO FABRICE COFFRINI, AGENCE FRANCE-PRESSE

Les anciens patineurs Yuna Kim, Stéphane Lambiel et Katarina Witt ont participé à l'inauguration du site.

La cérémonie a été ouverte par la cantatrice américaine Barbara Hendricks qui a interprété Imagine de John Lennon.

La « Maison olympique », qui s’étend sur 22 000 m2 contre 5000 m2 précédemment et dont les coûts de construction s’élèvent à 145 millions de francs suisses (près de 200 millions de dollars canadiens), accueille les quelque 500 employés répartis jusqu’alors sur quatre sites à Lausanne, ce qui « permettra de réduire les coûts et d’accroître la collaboration et l’efficacité », a expliqué M. Bach.

Les employés n’étaient pas conviés à cette inauguration. Un autre événement est prévu à leur attention le 2 juillet.

Ce projet représente « un investissement dans le développement et l’économie locale, 80 % de la construction ayant été réalisée par des entreprises locales », a également souligné le CIO.

PHOTO FABRICE COFFRINI, REUTERS

Une statue de Pierre de Coubertin a été installée à l'entrée.

Le siège du CIO a été transféré par Pierre de Coubertin en 1915 à Lausanne afin de le mettre à l’abri des hostilités de la Première Guerre mondiale.

L’inauguration intervient à la veille de la désignation entre Milan/Cortina d’Ampezzo (Italie) et Stockholm/Are de la ville hôte des Jeux olympiques d’hiver 2016, lors de la 134e session du CIO réunie à Lausanne.