(Kazan) Jennifer Abel a remporté l’épreuve féminine au tremplin de 3 mètres, dimanche, mettant la main sur la première médaille d’or individuelle de sa carrière lors des Séries mondiales de plongeon.

La Presse canadienne

Abel, de Laval, a récolté un impressionnant total de 330,60 points en finale. Elle a ainsi devancé les Chinoises Shan Lin et Yani Chang, qui ont respectivement obtenu 303,60 et 302,20 points.

« Je m’attendais à être beaucoup plus excitée, mais j’étais encore dans la zone quand j’ai réalisé que j’allais gagner, a raconté Abel. Quand je m’imaginais gagner, ma réaction était différente ! »

La Québécoise âgée de 27 ans a du même coup obtenu sa revanche, après avoir terminé au pied du podium dans cette épreuve il y a deux semaines, au Parc olympique de Montréal.

C’était également un renversement remarquable pour Abel, qui n’était pas satisfaite de sa performance en préliminaires.

« J’en ai trop mis aux moments où ce n’était pas nécessaire et je n’étais pas concentrée sur les bonnes choses au bon moment. Je pensais à tout sauf à simplement exécuter mes plongeons », a noté Abel.

La plongeuse d’expérience a déclaré qu’elle a été en mesure de se calmer et de réorienter son énergie à l’hôtel entre les préliminaires et la finale.

« J’ai vraiment appris à prendre mon temps et à respirer avant de quitter le tremplin. C’est ça qui a marché pour moi aujourd’hui », a ajouté Abel, en parlant de la valeur de l’expérience acquise dimanche.

Abel s’est également contentée du quatrième échelon en synchro mixte, en compagnie de son compatriote François Imbeau-Dulac.

L’Australie s’est adjugé le titre avec 318,12 points, devant la Chine (313,26) et la Grande-Bretagne (304,14). Le Canada a abouti au pied du podium avec un score de 300,27.

Par ailleurs, à la tour de 10 m, le Chinois Hao Yang a triomphé avec un pointage de 537,05 points. Il a vaincu dans l’ordre le Russe Aleksandr Bondar (522,60) et le Britannique Thomas Daley (520,40). Aucun Canadien n’a pris part à la finale dans cette épreuve.

Il s’agissait de la quatrième et avant-dernière escale de la Série mondiale de plongeon, qui culminera à Londres le week-end prochain.