«Finalement! Ça fait du bien de rentrer au vestiaire après une victoire. On dirait que ça fait un an que ça ne m'est pas arrivé», a lancé Carey Price, soulagé après son troisième gain de la saison. Un gain qui a stoppé à six sa série de revers consécutifs.

Fidèle à ses habitudes, le Canadien s'est toutefois compliqué la vie et a surtout compliqué celle de son jeune gardien, puisqu'il a eu besoin d'un but de Michael Cammalleri et de deux arrêts de Price en tirs de barrage (celui de Bergeron passant au-dessus du but), pour s'offrir cette victoire de 2-1 aux dépens des Bruins.

Fort de quatre gains en prolongation et de trois autres en fusillade, le Canadien maintient donc sa fiche parfaite dans les matchs qui se décident au-delà des 60 minutes réglementaires.

Limité à neuf victoires à ses 40 derniers départs, le gardien du Canadien n'a pas seulement compté sur le fait que les Bruins peinent à trouver le fond du filet depuis le début de la saison pour gagner hier. Loin de là. Il est vrai que les Bruins ont bousillé quelques bonnes occasions. Blake Wheeler et Brad Marchand sont passés dans le vide au terme d'une descente à trois contre deux en première période.

Cela dit, Price a grandement aidé sa cause en réalisant plusieurs bons arrêts pour stopper 42 des 43 tirs des Bruins. Calme et imposant devant son but, Price est passé à 52 secondes de récolter son premier jeu blanc de la saison. Patrice Bergeron, après 39 arrêts du jeune gardien du Canadien, a finalement marqué pour les Bruins, qui avaient été blanchis à leurs deux derniers matchs. Ce but a mis un terme à une séquence noire de 192:06.

«J'étais bien sûr déçu de voir la rondelle entrer, mais je ne pouvais me laisser abattre car il restait un gros point à aller chercher», a indiqué Price, qui s'est d'ailleurs imposé en prolongation avec trois arrêts dont un, spectaculaire, avec la mitaine, aux dépens de Bergeron.

«Je pensais vraiment l'avoir surpris en tirant entre les jambes du défenseur. Il a fait un bel arrêt sur ce jeu. C'est un bon gardien qui occupe beaucoup de place devant le but», a commenté Patrice Bergeron, qui a raté la cible de peu en fusillade.

«J'ai été occupé, mais les gars ont beaucoup mieux joué devant moi ce soir. C'est bon pour le moral de tout de monde de gagner ce soir. Surtout qu'on gagne contre les Bruins, qui avaient eu pas mal de succès contre nous l'an dernier», a poursuivi Price.

En plus de balayer la série éliminatoire opposant les deux clubs en quatre rapides parties, les Bruins ont remporté cinq des six affrontements de la saison régulière l'an dernier.

Limités à neuf tirs en première périodes, les Bruins en ont ajouté 17 en deuxième, 13 en troisième et quatre autres en prolongation, pour un total de 43. Évoluant au sein du premier trio avec Mark Recchi, Patrice Bergeron et Marco Sturm ont obtenu sept tirs chacun.

Le Canadien a répliqué avec 26 seulement, dont six du défenseur Josh Gorges.

Andrei Kostitsyn n'a pas secoué sa guigne à l'attaque. Il est toujours l'auteur d'un seul petit but cette saison. Mais c'est lui qui a tout fait sur le but de Glen Metropolit, qui a donné les devants au Canadien en fin de première période.

Profitant de la chute de Dennis Wideman en zone neutre et du manque de vitesse de Shawn Thornton, Kostitsyn s'est présenté devant le but défendu par Tim Thomas. Au lieu de décocher un tir, l'ainé des frères K a contourné le filet et a remis la rondelle dans l'enclave, où Metropolit l'a fait dévier dans une cage désertée par le gardien des Bruins; c'était le troisième but de la saison du joueur de centre.

Le Canadien est passé à un cheveu de doubler son avance en deuxième. Fort d'une supériorité numérique de deux hommes pendant 50 secondes, le Tricolore a frappé à la porte, alors que Brian Gionta a vu Tim Thomas stopper une rondelle qui s'apprêtait à franchir la ligne rouge.

Rentré immédiatement à Montréal après la rencontre, le Canadien s'entraînera aujourd'hui en vue du match de demain, qui marquera le retour d'Alex Tanguay avec sa nouvelle équipe, le Lightning de Tampa Bay.