Le Robert assure qu'une controverse n'est rien d'autre qu'une discussion.

Si c'est le cas, alors il y a bel et bien une controverse de gardiens. Car les quatre départs consécutifs de Jaroslav Halak nourrissent la discussion depuis plusieurs jours.

Mais si la controverse est «contestation», «polémique», ou «litige», comme le suggèrent d'autres ouvrages, on voit difficilement comment il peut y avoir une controverse de gardiens.

L'équipe vient de gagner quatre matchs de suite. On ne peut pas être en désaccord avec la victoire!

C'est un peu l'argument qu'a soulevé Carey Price, hier, après l'entraînement des siens.

Price est insatisfait de la situation, cela saute aux yeux, mais il peut difficilement demander son dû alors que le Tricolore vient de remporter quatre victoires.

«Tout le monde veut jouer, mais on gagne et il faut penser à l'équipe en premier. C'est ce que je fais en ce moment.

«Jaro est sur une lancée et il mérite de jouer.»

Le gardien de 22 ans affirme qu'il essaie de rester vif à l'entraînement. Pour un athlète dont l'ardeur au travail a parfois été mise en doute, il s'agit là d'un élément important.

Jacques Martin a tendance à récompenser l'effort et à réprimander le laisser-aller et s'il préfère pour l'instant le sérieux de Jaroslav Halak au talent brut de Price, cela donne à ce dernier matière à réflexion.

Mais Price, lui, ne perçoit pas les quatre départs consécutifs de Halak comme un quelconque message à son endroit. «S'il y en a un, il faudrait le demander à l'entraîneur», a-t-il laconiquement répondu.

Une question de timing

Le Canadien s'apprête à affronter sur la route deux coriaces adversaires, soit les Penguins de Pittsburgh, ce soir, et les Blackhawks de Chicago, vendredi.

Jacques Martin, on commence à le savoir, ne dévoile pas l'identité de son gardien avant le jour du match.

Les succès de Price à l'Igloo de Pittsburgh, où il a remporté trois de ses quatre matchs, sont-ils susceptibles d'influencer la décision de Martin?

«Je tiens compte des adversaires, oui, a souligné l'entraîneur-chef. Mais il y aura tellement de matchs cette saison où l'on aura besoin de lui.

«J'ai encore confiance en ses habiletés, mais c'est une question de timing et d'occasions.

«Et il en aura avant longtemps.»