La cravate chanceuse portée par Guy Carbonneau lors des dernières séries éliminatoires n'a pas guidé le Canadien jusqu'à la coupe Stanley le printemps dernier. Mais elle a permis à l'entraîneur-chef du Canadien de récolter 100 000 $.

Herbert Black, un riche homme d'affaires de la région de Montréal a en effet levé la main bien haut lorsque l'enchanteur Roch Fournier a réclamé cette somme astronomique dans le cadre de l'encan à la criée clôturant le tournoi de golf annuel du Canadien de Montréal.

Cette mise a été saluée par une ovation et une fois les 100 000 $ obtenus, les deux adversaires d'Herbert Black ont décidé de battre en retraite.

>>> Réagissez sur le blogue de François Gagnon

>>> Nos photos du tournoi de golf du Canadien

Subjugué comme tout le monde, Guy Carbonneau s'est dirigé vers le riche donateur pour lui remettre la cravate Hermès qui a fait couler beaucoup d'encre lors des dernières séries éliminatoires.

Après avoir noué la cravate autour du cou de M. Black et s'être livré à plusieurs prises de photo, l'entraîneur-chef du Canadien s'est dit renversé par ce dont il venait d'être témoin.

«Je n'en reviens tout simplement pas. On avait reçu des offres de 25 000 $ à 30 000 $ le printemps dernier. On avait décidé de garder la cravate justement pour la mettre aux enchères dans le cadre du tournoi. Je me disais qu'on irait chercher quelques milliers de dollars de plus, mais 100 000 $ jamais au grand jamais», a lancé un Carbonneau sidéré.

Aussitôt les photos prises, Carbonneau s'est rué sur son cellulaire pour transmettre la nouvelle à son épouse Lyne qui lui avait offert la cravate en question.

Il faut dire que Carbonneau et son épouse donneront un sérieux coup de main à l'organisme québécois Formons une famille qui recevra 1/3 de la somme obtenue.

Cet organisme vient en aide aux familles québécoises qui se tournent vers la Chine pour y adopter des enfants handicapés. Des proches de la famille Carbonneau oeuvrent au sein de cet organisme d'où l'implication de l'entraîneur-chef du Canadien.

Quant aux deux autres tiers, ils ont été remis à la Fondation des Canadiens pour l'enfance qui a gonflé ses avoirs de 561 000 $ dans le cadre des activités du 33e Tournoi de golf annuel du Canadien.

Rencontré avec sa nouvelle cravate bien nouée autour du cou, Herbert Black affichait un sourire qui valait 100 000 $ alors qu'il recevait les accolades de plusieurs personnes venues toucher à son trophée.

«Pourquoi dépenser autant d'argent pour une cravate? Pour venir en aide aux enfants. C'est une raison qui est suffisante pour moi», a-t-il lancé à La Presse en guise d'explication à cette dépense imprévue...