En vue de la Journée mondiale du tabac, vendredi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé mercredi un nouvel appel à une interdiction totale de toute forme de publicité du tabac.

Le tabagisme est à l'origine de la mort prématurée de six millions de personnes par an, selon l'agence de l'ONU.

L'interdiction de toute forme de publicité et de promotion des produits du tabac est l'une des manières les plus efficaces de réduire la consommation, en particulier celle des jeunes, a affirmé le Dr Douglas Bettcher, directeur pour la prévention des maladies à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La consommation a été réduite de 7% en moyenne dans les pays où une telle interdiction a été introduite.

«La plupart des fumeurs ont commencé leur dépendance à l'égard du tabac avant l'âge de 20 ans. Interdire la publicité est la meilleure manière d'éviter que des jeunes commencent à fumer», a déclaré le Dr Bettcher.

L'OMS met en garde contre les «nouvelles tactiques» commerciales de l'industrie du tabac, comme la distribution de cadeaux, le marketing caché dans les cafés ou les boîtes de nuit, l'utilisation des réseaux sociaux, le placement de produits du tabac dans des films ou des séries télévisées ou encore des activités de parrainage d'oeuvres de charité.

«L'interdiction doit être complète pour être efficace», a conclu le représentant de l'OMS. Seulement 19 pays ont décrété une telle interdiction et ils ont enregistré une baisse de 7% de la consommation de tabac.

Il s'est en particulier inquiété de la campagne ciblée des compagnies en Afrique, où les services de santé sont moins équipés pour soigner les conséquences du tabagisme.