On l’avoue : on a depuis un moment un béguin pour les créations de Coquette en soie, qui sont à la fois ludiques et romantiques.

Iris Gagnon-Paradis Iris Gagnon-Paradis
La Presse

La designer de cette jeune marque montréalaise est Marie-Josée Mercil. Autodidacte — elle a étudié en joaillerie, mais s’est tournée vers la couture par la suite —, elle a lancé sa marque après avoir reçu moult compliments sur les vêtements qu’elle se fabriquait.

PHOTO CHANEL SABOURIN, FOURNIE PAR COQUETTE EN SOIE

Blouse L’Oiseau blanc, 100 % soie, 150 $ (prix habituel)

Dès le départ, elle a jeté son dévolu sur une matière noble : la soie. « Je déteste porter du polyester et des fibres synthétiques, qui ne respirent pas bien. J’adore la soie, c’est doux, ça respire tout en ayant un côté isolant, et c’est tellement beau et féminin », explique-t-elle.

PHOTO MARIE FAUBERT, FOURNIE PAR COQUETTE EN SOIE

Robe combinaison Élodie, 100 % soie, 190 $ (prix habituel)

Fondée il y a cinq ans, Coquette en soie propose des créations en soie, mais aussi quelques-unes en lin, autre matière naturelle. Conçues au Québec, les jolies robes, chemises et autres jupes de l’entreprise sont fabriquées au Viêtnam, où Mme Mercil a fait de nombreux voyages.

PHOTO CHANEL SABOURIN, FOURNIE PAR COQUETTE EN SOIE

Robe Florence, 100 % lin, 120 $ (prix habituel)

C’est là qu’elle s’approvisionne en soie colorée de première qualité, alors qu’elle fait affaire avec un petit atelier artisanal où les couturières sont bien traitées et payées, et fabriquent des vêtements de qualité.

PHOTO CHANEL SABOURIN, FOURNIE PAR COQUETTE EN SOIE

Pantalon Andrée bronze, 100 % soie, 140 $ (prix habituel)

Ses pièces, elle les décrit comme « intemporelles, classiques avec une touche ludique ». Elle aime mettre de l’avant les couleurs et des détails comme des froufrous au bas des pantalons ou de jolies boucles sur une robe, qui donnent une touche unique à l’ensemble.

PHOTO CHANEL SABOURIN, FOURNIE PAR COQUETTE EN SOIE

Camisole Fleur rebelle rouge, 100 %, 110 $ (prix habituel)

En attendant de lancer sa prochaine collection, qu’elle décrit comme « quatre saisons » (elle avait un séance photo organisé en mars qu’elle a dû annuler), elle a décidé de profiter de cette pause obligée et du regain d’intérêt pour la création locale afin de mieux se faire connaître.

PHOTO CHANEL SABOURIN, FOURNIE PAR COQUETTE EN SOIE

Robe chemise Magali, 100 % lin, 125 $ (prix habituel)

Ainsi, pour encore quelques jours, absolument tout sur sa boutique en ligne est à 50 % de rabais. Une très bonne affaire qui vous permettra de découvrir, sans vous ruiner, une marque inspirante, et d’ajouter un peu de couleur à votre quotidien !

> Consultez le site de Coquette en soie