Selma Benterki et Latifa Boukendakdji sont deux véritables passionnées de mode. En 2017, la fille et la mère d’origine algérienne ont lancé leur marque de vêtements pour femmes, Hatchi Design, pour laquelle tout est conçu et fabriqué à Montréal. Des robes, jupes et pantalons au style très épuré.

« C’est un style qui me ressemble, très simple, urbain-chic, confortable et abordable. C’est très facile à porter dans la vie de tous les jours au bureau comme le soir », dit Selma Benterki, qui dessine les collections. « C’est très intemporel, les couleurs sont neutres, blanc, noir, gris. J’aime tout ce qui est chic et urbain. Mes inspirations sont Alexander Wang et Helmut Lang », ajoute-t-elle. 

La marque se veut aussi écoresponsable. Les tissus utilisés sont respectueux de l’environnement : le bambou, le coton biologique, le polyester recyclé, le tencel et la soie naturelle. « Je sais bien que le terme “écoresponsable” est très utilisé, mais nous faisons vraiment très attention à ce que toutes les matières que nous utilisons soient écologiques », indique la jeune femme.

Latifa Boukendakdji, sa mère, a toujours fait de la couture. En Algérie, à titre de modéliste, elle créait des tenues de soirée et des robes de mariée. « Lorsqu’elle était petite, ma fille faisait du perlage, elle cousait les perles sur les robes de mariée ! », se souvient-elle. Hatchi, qui signifie le chiffre huit en japonais, symbolise la richesse et la prospérité.

Réaliser un rêve

La famille a immigré à Montréal en 1994 : Latifa, son mari et leurs quatre enfants. Latifa a repris ses études à 39 ans et a obtenu son diplôme d’études collégiales au Collège LaSalle. Elle travaille comme patroniste depuis plus de 20 ans et a également son atelier où elle fait du sur-mesure. Selma avait 12 ans lorsqu’elle est arrivée au pays. Elle a fait ses études à HEC Montréal et elle travaille comme comptable agréée, en plus de s’occuper de sa marque de vêtements.

Les deux femmes sont très fières d’avoir réalisé leur rêve : lancer leur propre marque de vêtements. « C’est difficile de se faire connaître. Mais comme dit ma mère, en couture, il faut avoir de la patience », s’exclame Selma, qui adore travailler avec sa mère. « Elle a très bon caractère ! »

La nouvelle collection Hatchi Design est en vente sur le site web de la marque.