(Paris) Un hommage à Karl Lagerfeld, disparu en février, sera organisé le 20 juin à Paris au Grand Palais, lieu des défilés féeriques qu’il avait signés pour Chanel.

«Cet événement unique mettra en lumière l’héritage de l’artiste et sa créativité sans précédent qui s’étend bien au-delà de la mode et inclut le design, la photographie, l’édition, l’illustration», soulignent les trois maisons dont il a été le directeur artistique, dans un communiqué.

De nombreuses personnalités venues du monde entier assisteront à cette célébration.

L’homme de la Renaissance sera célébré à travers «un patchwork de vidéos réalisées tout au long de sa vie, où s’entremêlent plusieurs courtes interviews des nombreuses personnalités qui lui étaient proches» et avec «la contribution d’acteurs, de musiciens et de danseurs dont il admirait le travail» et qui «interpréteront une partie de la musique et de la littérature qu’il a tant aimées», a expliqué le metteur en scène canadien Robert Carsen chargé de concevoir cet évènement.  

AFP

Répétition du défilé Chanel Croisière 2019/2020, au Grand Palais de Paris, le 3 mai.

Le lieu de la cérémonie ne doit rien au hasard : le Grand Palais, transformé tantôt en une plage plus vraie que nature, tantôt en supermarché ou en pas de tir d’une fusée a accueilli nombre de ces défilés spectacles de Chanel dont Karl Lagerfeld a fait sa marque de fabrique.  

«Un enterrement? Plutôt mourir!», s’amusait Karl Lagerfeld dans une entrevue au magazine Numéro en 2018, interrogé à propos des funérailles publiques de la rockstar française Johnny Hallyday fin 2017.

Conformément à ses volontés, le créateur a été incinéré dans l’intimité et aucune cérémonie religieuse ni hommage populaire n’ont été organisés après sa mort le 19 février à 85 ans.  

Le 5 mars, le premier défilé Chanel organisé après sa disparition, sous la verrière du Grand Palais, a débuté par une minute de silence et s’est terminé par une ovation debout, et des larmes pour une partie des admirateurs du géant de la mode.