Qui a dit qu’il fallait être sportif pour porter des vêtements de sport ? C’est un peu la prémisse d’Efforts Mtl, une nouvelle collection de « vêtements et accessoires de sport pour paresseux », collaboration éphémère entre Jacinthe Loranger, artiste montréalaise spécialisée en sérigraphie, et Ariane Michaud, designer et enseignante au Collège LaSalle, qui veulent ainsi expérimenter une autre façon de faire de la mode et repenser l’idée même de collection.

Iris Gagnon-Paradis Iris Gagnon-Paradis
La Presse

Les deux artistes s’amusent avec leurs designs, des collages réalisés à partir de sérigraphies numérisées. Le résultat est joyeusement décalé, et totalement assumé, avec par exemple les motifs « Cendrier » agrémentés de mégots de cigarettes.

« On est sportives toutes les deux, mais on ne correspond pas nécessairement au cliché du sportif. L’idée, c’était d’aller vers tout ce qu’on ne retrouverait pas dans les vêtements de sport, d’être à l’encontre du “well-being”, de la vie parfaite à la Instagram », explique Ariane Michaud.

Si le duo ne se prend pas trop au sérieux, ses produits, fabriqués à Montréal, le sont, avec un tissu performant qui sèche rapidement, composé à 88 % d’EcoPoly et à 12 % d’élasthanne.

La collection, composée de leggings, de tops athlétiques, de casquettes et de sacs de vélo, sera officiellement lancée le 1er juin et est actuellement en prévente (15 % de rabais) sur le site d’Efforts Mtl.

https://www.effortsmontreal.com/