Après qu’elle aurait été jugée par des clients alors qu’elle attendait en file avec ses enfants pour aller chez Costco, une maman solo a lancé mercredi un cri du cœur sur Facebook. Elle a dit dans sa vidéo qu’on lui a refusé l’accès au magasin avec ses enfants, mais elle nuance ses propos : après discussion avec un employé à l'entrée, elle a pu avoir accès au magasin, confirme-t-elle.

Sa vidéo a été partagée des milliers de fois et visionnée près de 400 000 fois en trois jours.

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« J’ai eu des témoignages de papas et de mamans qui sont dans la même situation. Beaucoup de gens m’appuient et sont derrière moi, dit Geneviève Charbonneau, émue par cet élan de solidarité. Ça m’a permis de me relever encore plus forte. Je n’ai pas vécu ça pour rien et on va aller de l’avant en espérant que ça ne se reproduise plus. »

Tout a commencé mercredi matin, lorsque Geneviève Charbonneau s’est présentée au Costco de Sainte-Foy avec ses cinq enfants de 2, 6, 7, 8 et 10 ans. Elle dit que l’un d’eux avait laissé la porte du réfrigérateur ouverte pendant la nuit et que plusieurs aliments se sont perdus. Faire l’épicerie était un besoin « immédiat ».

« Et dans l’immédiat, ce n’est pas avec les épiceries en ligne qu’on peut se faire dépanner parce qu’il y a des délais d’attente assez impressionnants dans mon coin, dit Geneviève Charbonneau, qui habite Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. En réorientation de carrière, Geneviève a de faibles revenus. Avec 200 $, dit-elle, elle peut en avoir plus chez Costco que dans une épicerie ordinaire.

Geneviève Charbonneau soutient avoir entendu plusieurs commentaires désobligeants de la part des clients qui attendaient en file, à l’extérieur, notamment sur sa décision de venir au Costco, sur l’agitation d’un de ses enfants et même sur son âge (« une enfant avec ses enfants »). « Les gens faisaient effectivement beaucoup de commentaires au préposé du Costco, qui essayait tant bien que mal de leur dire de ne pas juger », nous dit une femme qui attendait en file et qui nous a envoyé une photo en guise de preuve de sa présence.

« Je n’en ai pas, de papa »

À l’entrée, un employé aurait dit à Geneviève Charbonneau que « seuls deux membres par carte pouvaient entrer », relate cette dernière, mais elle confirme qu’elle a quand même pu entrer avec ses enfants.

PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE GENEVIÈVE CHARBONNEAU

Geneviève Charbonneau avec ses cinq enfants

C’est en revenant du magasin, après avoir immobilisé sa voiture dans un stationnement, qu’elle a craqué. Elle a fait sa vidéo en direct sur Facebook. « Je n’en ai pas, de papa, qui peut surveiller les enfants pendant que j’ai à sortir. Je n’ai pas de famille qui est là pour m’aider en ce moment. Et trouver une gardienne pendant le COVID, ce n’est pas chose facile », dit-elle dans sa vidéo, avant d’éclater en sanglots.

Plus tôt cette semaine, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille s’est inquiétée du fait qu’un nombre croissant de familles monoparentales cachent leurs enfants dans l’auto pendant l’épicerie parce qu’elles se font refuser l’accès en magasin avec eux. Au ministère de la Santé et des Services sociaux, on invitait les commerçants à « faire preuve de jugement dans l’évaluation de la situation » et les familles, « si possible », à faire l’épicerie une personne à la fois et à utiliser les commandes en ligne ou téléphonique.

Costco Canada n’a pas rappelé La Presse malgré les messages laissés depuis jeudi.

Précision :
Dans une version précédente de ce texte, Geneviève Charbonneau indiquait être retournée dans sa voiture après qu’un employé à la porte lui ait refusé l’accès en magasin. Or, après un échange avec les employés, elle a pu rentrer dans le magasin.

>> (Re)lisez l’article « COVID-19 : épicerie solo, enfants dans l’auto ? »