Les cris de joie d’Amrick valaient tout l’or du monde. Il ne venait pourtant pas de déballer une trottinette, un iPod ou une console de jeux vidéo. La boîte de carton recouverte de papier coloré contenait 240 cartes d’anniversaire qui lui ont été personnellement envoyées à la suite d’un appel lancé par sa mère sur Facebook. Et les souhaits continuent d’arriver dans la boîte aux lettres de cette famille du Saguenay.

Michèle Tremblay voulait offrir à son fils une fête dont il se souviendrait longtemps. Dimanche dernier, Amrick Girard célébrait à Jonquière son anniversaire, son septième. Un anniversaire qui marque aussi la fin d’une première année de primaire qui n’a pas été facile pour ce garçon aux prises avec plusieurs diagnostics : dyspraxie verbale et motrice, retard global, dysphasie, TDAH et trouble de l’opposition. Malgré ses difficultés scolaires, malgré le fait qu’il devra reprendre sa première année, sa mère est fière de lui, parce qu’il a beaucoup ramé.

« Je sais qu’il a travaillé fort cette année et je ne voulais pas que sa fête passe inaperçue, que ce soit juste un gâteau et une petite fête en famille, souligne Michèle Tremblay. Il est tout seul. Il n’a pas beaucoup d’amis. Je voulais qu’il se sente accompagné. » Or, le budget de la famille était limité. Mme Tremblay termine un congé de maternité et son conjoint vient de perdre son emploi.

L’idée des cartes a alors germé. 

« En ergothérapie, on s’est rendu compte que si ce n’était pas une écriture qui était carrée ou imprimée comme dans les livres, Amrick avait de la difficulté à lire. Je voulais qu’il puisse voir plusieurs écritures et avoir de la motivation à lire. »

Elle a lancé un appel sur le groupe Facebook « Ici on donne au suivant Saguenay ». Rapidement, son message a fait boule de neige. On a parlé de son projet à la radio et dans Le Quotidien, le journal régional. Des cartes sont arrivées de partout au Québec, mais aussi de l’Europe et des États-Unis. Une femme qui enseigne la plongée sous-marine au Mexique lui a transmis ses vœux d’anniversaire par l’entremise d’une vidéo filmée sous l’eau. Même le député de Chicoutimi–Le Fjord lui a envoyé une petite pensée. La mère d’Amrick a placé toutes les cartes dans une boîte. Quand il en a découvert le contenu, l’excitation était à son comble. Ceux et celles qui y ont contribué ont pu voir la réaction du garçon en direct sur Facebook.

Plusieurs cartes étaient aussi accompagnées de cadeaux : des livres, de la pâte à modeler, des jouets, un tour d’avion et même des cours de natation offerts par l’athlète Philippe Gagnon, quadruple médaillé des Jeux paralympiques de Sydney. « Je suis un peu abasourdie de tout ça, confie Michèle Tremblay, émue de la générosité des gens. Je m’attendais juste à 10 ou 20 cartes ! » Amrick, lui, s’attendait assurément à moins, puisque sa mère a réussi à garder la surprise jusqu’à la fin.

Visionnez la vidéo complète sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/308726103383487/permalink/320994948823269/