C’est vendredi que ça se passe. Trois organismes se regroupent et se mobilisent pour déclarer le 19 juin : la Journée des finissants. C’est le moment de les féliciter, les célébrer, en leur journée !

Silvia Galipeau Silvia Galipeau
La Presse

Le Réseau québécois pour la réussite éducative, Alloprof et Télé-Québec souhaitent ici rendre hommage à tous les jeunes finissants du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle, du collégial et oui, même de l’université, en cette fin d’année si particulière, pour les raisons que l’on sait.

« Tout au long de leur parcours, et encore plus cette année, les jeunes ont fait preuve d’une résilience incroyable, se sont adaptés aux changements et ont démontré de la persévérance, malgré la situation difficile », ont fait valoir les trois organismes, par voie de communiqué, en appelant à la mobilisation.

C’est qu’en plus du fameux bal Mammouth, diffusé vendredi sur les ondes de Télé-Québec, les instigateurs du mouvement invitent tous les Québécois à rendre hommage aux jeunes finissants en cette journée consacrée. Comment ? Plusieurs options s’offrent à vous : en félicitant un jeune sur les réseaux sociaux (avec le mot clic de circonstances : #fierdenosfinissants), en publiant un message de félicitations à des finissants, ou en apposant carrément une affiche de félicitations sur votre maison.

Objectif ? Malgré le contexte si particulier, souligner une fois pour toutes ce moment important dans une vie. Et reconnaître au passage tous les efforts ici fournis.

À date, plus de 150 organismes se sont joints au mouvement, des Alouettes de Montréal à l’Université de Sherbrooke, en passant par Hydro-Québec et Rio Tinto.

Pour en savoir plus : https://www.journeesperseverancescolaire.com/actualites/journee-des-finissants