Pour reprendre notre souffle, faire le plein d’énergie ou encore nous offrir un moment de réflexion, voici la rubrique... qui fait du bien !

Évènement

La mort sans tabou

Samedi et dimanche, ce sera l’occasion de flirter avec La Camarde et consort à l’occasion du deuxième Salon de la mort, qui se tient au Palais des congrès de Montréal. Le sujet sera abordé sans tabou et sous toutes ses coutures, allant des options écologiques et technologiques pour l’inhumation aux règlements financiers et juridiques. On y retrouvera ainsi quelque 80 stands où vous éclaireront experts, maisons funéraires et artistes spécialisés. L’occasion d’en savoir plus, par exemple, sur les « cimetières naturels », l’écriture d’un testament sur le web, les graveurs d’épitaphes, les œuvres en verre réalisées à partir de cendres, ou les musiciens illuminant les derniers instants de mourants. Une vingtaine de conférenciers s’attaqueront aux thèmes les plus divers (comme « Les rituels d’aujourd’hui pour favoriser le deuil » ou « Le don du corps à la science, pour quoi faire ? »). Des espaces immersifs, consacrés aux jeunes, aux épitaphes, à la documentation sur le deuil et le décès, ou encore à la musique, seront également disséminés au gré du salon. 
Accès au salon : 12 $ la journée (10 $ pour les 65 ans et plus), 20 $ les deux jours. Gratuit pour les moins de 12 ans. 
— Sylvain Sarrazin, La Presse

Livre

Aller chercher le sommeil

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Je n’arrive pas à dormir, collection Les émotions de Gaston, d’Aurélie Chien Chow Chine, éditions Hachette enfants. Dès 3 ans.

Gaston a lu une histoire. Sa maman lui a donné un bisou et souhaité une bonne nuit. Pourtant, Gaston la licorne ne s’endort pas sereinement. Il veut son doudou, un verre d’eau, un dernier pipi… en vain. Au lieu d’attendre le sommeil, ce petit album propose d’aller le chercher avec une plume magique, grâce à un mouvement de respiration. Cet exercice de relaxation tout simple peut aider bien des familles excédées par une heure du dodo qui s’étire… comme une corne de licorne.
— Marie Allard, La Presse

En famille

À la découverte des cuisines du monde

PHOTO FOURNIE PAR CAJOU CUISINE

Des recettes faciles à cuisiner en famille en moins de 30 minutes : voilà le projet de Cajou Cuisine.

Derrière Cajou Cuisine, une maman, Carla Beauvais, et une foodie, Marjorie Morin-Lapointe. Elles proposent, avec ce nouveau projet, de faire découvrir les cuisines et cultures du monde aux petits et grands, grâce à des kits livrés de façon bimensuelle à domicile et ayant chaque fois pour thème un pays différent. À l’intérieur, des recettes faciles à cuisiner en famille en moins de 30 minutes, agrémentées de fiches informatives, d’activités éducatives et ludiques et de certains produits choisis. Un kit en édition limitée sur Haïti est présentement offert au coût de 50 $, et différentes options d’abonnement sont proposées sur le site web.
— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Plein air

Du yoga d’automne 

PHOTO FOURNIE PAR POP SPIRIT

Yoga d’automne au Parcours Gouin

Adeptes de yoga à l’extérieur, l’heure n’est pas encore venue de remiser vos tapis. Tous les dimanches matin de l’automne, jusqu’au 22 décembre, Pop Spirit tient des séances gratuites de hatha yoga derrière le pavillon d’accueil du Parcours Gouin, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Les cours, qui s’adressent aux adeptes de tous les niveaux, ont lieu à 10 h 30, beau temps, mauvais temps. Apportez votre tapis et des vêtements chauds. Aussi, le Parcours Gouin accueille des séances gratuites de Qi-Gong les jeudis, et de zumba les samedis.
— Valérie Simard, La Presse