Signe que les temps changent, le concepteur Mattel a lancé le 25 septembre sa collection Creatable World, qui se veut des poupées au genre neutre, en déclarant que les enfants choisissent désormais de s’éloigner des stéréotypes traditionnels. 

Les poupées de cette collection n’arborent pas de traits masculins ou féminins distinctifs. Un ensemble Creatable World contient une panoplie d’accessoires, permettant ainsi à l’enfant de créer différents looks, des cheveux aux vêtements en passant par des lunettes de soleil et des chaussures. 

La personnalisation des poupées permet aux enfants d’en créer une à leur image. 

« Les jouets sont le reflet de notre culture et à mesure que le monde célèbre l’impact positif de l’inclusivité, nous avons senti que le moment était venu de créer cette collection de poupées », a expliqué la vice-présidente de la division Mattel Fashion Doll Design, Kim Culmone, citée dans un communiqué.

Le jouet-phare de Mattel, Barbie a fait sa première apparition en 1959. Elle portait un maillot de bain et des talons hauts et elle a longtemps été qualifiée de modèle féminin arborant une image corporelle malsaine. Elle demeure toujours le jouet le plus populaire de Mattel. 

Au fil des années, l’entreprise a su renverser la vapeur en proposant une gamme de poupées aux couleurs de peau différentes, des poupées « tailles plus », des poupées portant le hijab ainsi que des poupées personnifiant des femmes ayant laissé leurs marques dans l’histoire, telles que Rosa Parks et l’astronaute Sally Ride. 

Les prix pour un ensemble Creatable World varient entre 39,97 $ et 44,99 $.

-Avec AFP, Reuters et Mashable