Des charcuteries vendues et produites au Québec pourraient être contaminés par la Listeria monocytogenes, la même bactérie qui avait été à l'origine de l'important rappel de produits Maple Leaf au mois d'août dernier.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) met en garde la population de ne pas consommer de saucisson Genoa Doux de marque Nostrano vendus dans des emballages d'environ 325g, portant la date de péremption du 9 juillet 2009 et les codes 91 009 et 1017. Fabriqués dans une usine de Montréal, ces saucissons peuvent avoir été distribués dans les succursales des chaînes Loblaws, IGA et Metro. L'ACIA a demandé à Nostrano de retirer du marché tous les emballages visés, et supervise l'efficacité du rappel. Aucun cas de maladie lié à la consommation de ce produit n'a été signalé. Les Canadiens doivent aussi éviter de consommer le fromage stilton bleu de marque Cropwell Bishop Creamery, qui pourrait également être contaminé par la Listeria monocytogenes. Tous les formats du produit «Cropwell Bishop Creamery Finest Blue Stilton Cheese», fabriqué en Angleterre et portant la date de péremption du 12 décembre 2008 (08/DE/12), sont visés par cette mise en garde.

Le fromage a été vendu à l'échelle nationale dans les magasins Costco. Santé Canada a confirmé dimanche un cas de listériose lié à la consommation de ce fromage.

Les aliments contaminés par la Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. Leur consommation peut causer la listériose, maladie qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.