Un fossile de cerf préhistorique particulièrement bien conservé a été découvert dans le nord de la province de Buenos Aires, a annoncé l'Université nationale de La Matanza.

Le fossile comprend notamment des éléments de dentition, des membres et la colonne vertébrale, soit près de 70 % de l'animal.

La découverte, annoncée lundi par l'Université, a été réalisée par José Luis Aguilar, directeur du Musée paléontologique de San Pedro, dans le nord de la province de Buenos Aires (centre) lors de fouilles dans une zone où 24 fossiles de mammifères et de reptiles ont déjà été mis au jour ces 17 dernières années.

« Il est surprenant de voir comment la colonne et le cou sont restés articulés "en position de vie" », a expliqué M. Aguilar.

Outre la dentition pratiquement complète, des vertèbres articulées, une vingtaine de côtes, la ceinture pelvienne, la patte antérieure droite et une partie des fémurs ont aussi été découverts.

Le fossile, qui sera soumis à des analyses pour préciser sa datation, appartient au genre Morenelaphus, « dont on ne connaissait jusque-là que des restes fragmentaires », a poursuivi le scientifique.

« Ce petit animal vient nous donner des détails sur une période de notre préhistoire où l'environnement était assez différent de celui d'aujourd'hui », a-t-il ajouté.