Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte en Argentine, paradis pour les paléontologues, et éclaire l'origine des gigantesques herbivores qui ont habité la Terre il y a 170 millions d'années, a indiqué à l'AFP un scientifique à l'origine de cette découverte.

Le «Leonerasaurus Taquetransis» mesure trois mètres de long. Il s'agit d'une «espèce très primitive, qui vivait il y a 180 millions d'années et aide à comprendre l'évolution des géants apparus par la suite», a déclaré Diego Pol, cosignataire fin janvier d'un article annonçant cette découverte dans la revue scientifique Plos One.

Il pourrait s'agir du «chaînon manquant» entre les prosauropodes, qui vivaient au Trias supérieur et au Jurassique inférieur, et leurs successeurs, les sauropodes.

«Cette nouvelle espèce (...) nous fournit des données sur l'origine des dinosaures sauropodes, herbivores à la queue et au cou allongés, qui furent les êtres les plus grands ayant existé sur Terre», estime ainsi ce scientifique du Musée paléontologique Egidio Feruglio à Trelew (Patagonie).

«Nous avons retrouvé une bonne partie du squelette du Leonerasaurus. Il manque un bout du crâne et de la queue, mais il y a la colonne vertébrale, le bassin, les pattes avant et arrière», a précisé Diego Pol, coauteur de cette découverte avec deux autres chercheurs argentins, Alberto Garrido et Ignacio A. Cerda.

Le fossile a été retrouvé dans un gisement de l'ère jurassique situé dans les montagnes de Taquetren en Patagonie, d'où son nom de «Leonerasaurus Taquetransis».

L'Argentine a été surnommée «Jurassic Park» après la découverte de nombreux fossiles de dinosaures.

Les plus connus sont l'Argentinosaurus Huinculensis, l'herbivore le plus grand jamais retrouvé (40 mètres de long), qui vivait il y a 98 millions d'années, et le Gigantosaurus Carolinii (13,5 m de long), considéré comme le plus grand dinosaure carnivore au monde, encore plus massif que le Tyranosaurus Rex.

En 1988, des paléontologues avaient aussi découvert le squelette le plus complet d'Amérique du Sud, celui d'un herbivore d'une dizaine de tonnes et de 17 m de long, baptisé Rebbachisaurus Tessonei et qui était l'un des mets préférés du Gigantosaurus, selon les chercheurs.