Source ID:5fa0f3d6a18e324ebd5e856a1f56cef8; App Source:StoryBuilder

La Dre Nancy Grace Roman, pionnière de la NASA, s'est éteinte

La Dre Nancy Grace Roman a été la première... (photo tirée du compte flickr du Hubble Space Telescope de la NASA)

La Dre Nancy Grace Roman a été la première chef d'astronomie du bureau des sciences spatiales au siège social de la NASA et la première femme à exercer des fonctions de direction au sein de l'agence américaine.

photo tirée du compte flickr du Hubble Space Telescope de la NASA

Associated Press
Germantown

La docteure Nancy Grace Roman, la première femme à occuper un poste de direction au sein de la NASA et qui a contribué au développement du télescope spatial Hubble, est décédée le jour de Noël.

Laura Verreau, une cousine de la défunte, a confirmé son décès jeudi. Mme Roman s'est éteinte à l'âge de 93 ans au terme d'une longue maladie.

Selon le site de la NASA, la Dre Nancy Grace Roman a été la première chef d'astronomie du bureau des sciences spatiales au siège social de la NASA et la première femme à exercer des fonctions de direction au sein de l'agence américaine.

Elle était directement responsable de la planification et du développement des programmes basés sur l'astronomie, dont la création du satellite Cosmic Background Explorer et du télescope spatial Hubble.

La Dre Roman a pris sa retraite de la NASA en 1979. Tout au long de sa vie, elle a milité pour inciter les femmes et les jeunes à faire carrière en sciences.

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file