Les scientifiques de la mission internationale d'observation Cassini ont découvert une nouvelle lune à peine visible et cachée dans l'un des anneaux les plus reculés de Saturne.

Cette lune a été repérée par la sonde spatiale Cassini et a une circonférence d'un demi-kilomètre. Cette découverte a été annoncée mardi dans une note de l'Union astronomique internationale.Les chercheurs ont été longtemps intrigués sur la formation de l'anneau «G» de Saturne, l'un des arcs les plus mystérieux de cette planète. Aujourd'hui, ils pensent que l'anneau «G» a probablement été formé par des débris glacés qui se sont éparpillés quand des météorites ont heurté cette nouvelle lune.

Les astronomes avaient confirmé l'existence de nouvelle lune l'été dernier après avoir analysé les images transmises par Cassini. Saturne compte un peu plus d'une soixantaine de lunes.

Lancée en 1997, la sonde Cassini-Huygens est la première mission spatiale consacrée à l'exploration de Saturne. Son objectif est d'étudier l'atmosphère de la planète, son champ magnétique, ses anneaux et ses satellites naturels.

Mission Cassini: http://www.nasa.gov/cassini