Une équipe de chercheurs montréalais pilotera une étude pancanadienne d'une ampleur sans précédent sur le cancer de la prostate, dont les résultats pourraient révolutionner les traitements souvent critiqués de cette maladie dont un homme sur sept souffrira.

Grâce à un don de 4 millions de dollars de la fondation Terry Fox, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et des hôpitaux de l'Ontario et de Vancouver compareront des données recueillies sur quelque 2000 patients de partout au pays afin de déterminer le traitement le plus approprié pour chaque malade. Faut-il les opérer, les soumettre à de la radiothérapie ou les observer sans intervenir médicalement? Pour trouver la réponse, les experts tenteront de déterminer quels biomarqueurs (des indicateurs chimiques, physiques ou génétiques) indiquent le besoin d'une intervention rapide ou non.

«En ce moment, c'est très difficile de voir la différence entre un cancer qui est agressif et un autre qui ne l'est pas. À cause de ça, certains patients sont sous-traités et d'autres le sont alors qu'ils ne le devraient pas», explique le chef de l'urologie du CHUM, le Dr Fred Saad, qui dirigera l'étude.