La NASA a annoncé avoir retardé de 24 heures au 26 novembre le lancement de son robot d'exploration Curiosity vers Mars, où il recherchera durant près de deux ans des signes de vie passée.

Le lancement depuis Cap Canaveral en Floride à bord d'une fusée Atlas V est désormais prévu à 10h02 samedi 26 novembre à l'ouverture d'une fenêtre de tir de 1h43, précise la Nasa dans un communiqué publié sur son site internet.

Ce report permettra à l'équipe technique de remplacer une batterie qui alimente le système d'urgence permettant de détruire la fusée en vol en cas de mauvais fonctionnement.

Curiosity, dont le coût est estimé à 2,5 milliards $ dont 1,8 milliard de développement, devrait se poser sur Mars en août 2012 au pied d'une montagne de cinq kilomètres de haut à l'intérieur du cratère Gale, qui mesure 155 km de diamètre.

Curiosity ou «Mars Science Laboratory» (MSL) est un robot de 900 kilos et de près de deux mètres de haut, monté sur six roues et doté des équipements les plus lourds et les plus complexes jamais envoyés sur une autre planète.