Loin du Bonhomme Hiver et du gros barbu blanc et rouge, Claire Pelletier s'en vient chanter Noël comme on ne l'entend plus depuis longtemps. Oubliez les sapins multicolores et le renne au nez rouge, la chanteuse et ses musiciens vous transporteront à Bethléem le 19 décembre, sur une scène décorée de voilures blanches, éclairée par une lampe du Moyen-Orient.

L'an dernier, Claire Pelletier a lancé Le premier Noël, un disque sur lequel elle interprète un répertoire qui ramène au véritable esprit de la fête.

 

«On m'avait proposé, il y a un certain temps, de faire un album de Noël, mais je ne voulais pas faire la sauce qu'on est habitué d'entendre. Il restait les chants plus religieux. Je me suis dit que j'irais dans l'ambiance de Bethléem, de l'étoile, de la nativité», raconte la chanteuse.

Encore fallait-il trouver assez de ces cantiques, pastorales et chants traditionnels pour créer un disque et un spectacle de Noël... Claire Pelletier a fait un travail d'historienne pour les dénicher. À l'occasion d'un voyage à Paris, pour célébrer ses 25 ans de vie commune avec son amoureux, elle est allée aux archives nationales de France et elle a fait là de belles découvertes.

«Ça m'excite beaucoup, les recherches! Et c'est très particulier car n'entre pas qui veut dans ces lieux. Il faut obtenir des autorisations et après, on fait sa sélection, on nous emmène dans une salle d'écoute (à l'autre bout de la ville) et si quelque chose n'a pas encore été numérisé, ça se fait au moment de l'écoute», explique-t-elle.

Plusieurs versions

Claire Pelletier a fait d'autres découvertes au Québec, dans un livre rare de l'historien et bibliothécaire Ernest Myrand; elle a aussi fouillé sur Internet et découvert plusieurs versions d'une même chanson.

«Laissez paître vos bêtes, c'est la même mélodie que Venez divin messie, alors je me suis demandé pourquoi. La version originale, c'est avec les bêtes, pas le messie. J'ai retrouvé le monsieur qui a modifié les paroles pour que ce soit plus religieux. C'est amusant, j'aime beaucoup ce travail.»

Claire Pelletier se réjouit de pouvoir amener ces chansons sur scène avec des orchestrations proches de celles de l'album. Ce qui constituait un grand défi en raison de la quantité d'instruments utilisés dans la production. Une subvention de la SODEC lui permet de s'offrir une belle formation musicale, avec trombone, clarinette, basson, trompette, violoncelle, contrebasse, piano, guitare, flûte et percussions nord-africaines.

«Je me sens privilégiée d'avoir une telle formation. C'est un grand luxe que je me paie (elle est productrice), mais c'est un rêve d'aller chanter à la salle Louis-Fréchette, alors j'irai bien entourée!»

Après le temps des Fêtes, Claire Pelletier reprendra son travail de création car elle nous prépare un nouvel album pour l'automne prochain. Elle travaille avec de nouveaux paroliers et souhaite faire entendre un son plus contemporain. «J'ai le goût de me remettre au diapason avec notre monde actuel. J'ai beaucoup de préoccupations comme citoyenne du Québec et du monde. Notre humanisme a besoin d'être questionné et je me sens interpellée. Peut-être que je parlerai un petit peu plus de moi aussi, ce sera un peu plus personnel.»

Après le temps des Fêtes, la chanteuse reprendra son travail de création car elle nous prépare un nouvel album pour l'automne

 

Vous voulez y aller?

QUOI : Le premier Noël

QUI : Claire Pelletier

QUAND : 19 décembre, 20h

OÙ : Grand Théâtre

BILLETS : 29 $ et 35 $ (étudiant 20 $ et 25 $)

TÉL. : 418 643-8131