Vous ne savez pas quoi offrir à vos amis passionnés de mode? Voici une sélection de beaux livres qui saura leur plaire.

Tout sur Yves Saint Laurent

All about Yves. Catherine Örmen. Larousse. 74,95 $.

Yves Saint Laurent est l'un des plus grands créateurs de mode. Né en 1936 à Oran, en Algérie, il s'installe à Paris en 1954 et sera nommé dès 1957, à 21 ans, à la tête de la prestigieuse maison Christian Dior. Quatre ans plus tard, avec Pierre Bergé, il fonde sa maison de couture, qui obtiendra un succès mondial. Ce livre retrace toute la carrière et la vie du célèbre couturier à qui on doit notamment la création du smoking. On y voit de nombreux croquis du créateur, des photographies, des lettres et des documents qui nous plongent dans la vie de celui qui a révolutionné la mode féminine.

Un livre de référence

Fashion Designers, A-Z. The Collection of the Museum at Fashion Institute of Technology. Éditions Tashen. 79,95 $.

Le musée du Fashion Institute of Technology de New York est consacré à la mode et tous les grands créateurs se retrouvent dans ce superbe et volumineux livre qui leur rend hommage. Giorgio Armani, Balenciaga, Manolo Blahnik, Chanel, Oscar de la Renta, Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent et Versace, pour ne nommer que ceux-là. Pour chaque couturier, on y présente un court texte résumant sa carrière et ses particularités ainsi que de magnifiques photographies illustrant son travail. Un très beau livre de référence.

Paris à colorier

Carnet de mode parisienne. Clément Dezelus. Éditions de La Martinière. 29,95 $.

Si vous avez envie de colorier les silhouettes très parisiennes de Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve, Françoise Hardy ou Léa Seydoux, ce livre est pour vous. Avec 150 illustrations à colorier, on fait le tour du style parisien: les escarpins, les sacs à main, le trench, les parfums, les vestes et les tailleurs. Un carnet de mode à colorier très inspirant pour toutes les fashionistas! À vos crayons!

Des chandails mythiques

1000 t-shirts mythiques. Raphaëlle Orsini. Éditions de La Martinière. 39,95 $.

On porte tous des t-shirts. Certains sont plus jolis que d'autres, plus sacrés, plus chers, plus stylisés ou, encore, ils évoquent des souvenirs. «Le t-shirt est social, culturel, générationnel et expérimental. Une sorte de divinité sacrée qui traverse depuis des années les styles et les époques», écrit l'auteure Raphaëlle Orsini. Dans ce livre, elle retrace l'histoire de l'incontournable t-shirt. De celui de James Dean en passant par les t-shirts de soccer, de musique, de créateurs de mode, des idoles pop-rock, des t-shirts identitaires, parodiques, bref, il y a dans ce livre des centaines de t-shirts mythiques, des plus drôles aux plus inattendus.

Carnet de mode parisienne

Les grands magasins parisiens racontés

La fabuleuse histoire des grands magasins. Renée Grimaud. Éditions Prisma. 54,95 $.

Ce livre renferme l'histoire des grands magasins parisiens emblématiques, que ce soit Les Galeries Lafayette, Le Printemps, Le Bon Marché ou La Samaritaine. Le tout, raconté avec de très belles gravures d'époque et images d'archives. L'historienne Renée Grimaud revient sur ces symboles de la mode et monuments de Paris, de leur étape de construction à leur âge d'or.

La fabuleuse histoire des grands magasins