(Montréal) C’est ce samedi matin que s’amorce la 17e Guignolée du DJulien au profit de la pédiatrie sociale en communauté.

Comme le veut la tradition, de nombreux bénévoles solliciteront des dons, de 9 h à 17 h, pour les trois centres de pédiatrie sociale de Montréal qui viennent en aide aux enfants les plus vulnérables de la métropole. Il s’agit du centre de pédiatrie sociale d’Hochelaga, du Garage à musique dans Maisonneuve et du Centre de Côté-des-Neiges. À eux seuls, ces trois centres ont soigné et accompagné plus de 2700 enfants et leur famille au cours de l’année.

Ailleurs dans la province, 40 centres de pédiatrie sociale accrédités par la Fondation du DJulien offrent aussi des services à près de 9000 enfants. Plusieurs de ceux-ci profitent d’ailleurs de l’occasion pour tenir leur propre Guignolée du DJulien ce samedi afin d’amasser des fonds pour les besoins dans leur communauté. En 2018, une vingtaine de centres de pédiatrie sociale accrédités en région avaient récolté 996 595 $ grâce à la grande générosité du public.

Le pédiatre et président fondateur de la Fondation, le docteur Gilles Julien, souligne l’importance de cette campagne de financement d’une journée.

« La Guignolée, c’est notre carburant pour toute l’année ! Elle nous permet de présenter nos équipes et nos services et de conscientiser les gens à la réalité des enfants vulnérables et de leur famille », a-t-il expliqué en entrevue à La Presse canadienne.

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE

Le docteur Gilles Julien

En 2018, la Guignolée du DJulien a permis d’amasser 1,7 million pour la pédiatrie sociale uniquement à Montréal, un montant record démontrant de la grande générosité des citoyens envers l’œuvre du DJulien. Ce dernier a dit espérer que les Québécois seront tout aussi généreux cette année.

Il y a plusieurs façons de contribuer à l’œuvre du DJulien auprès des enfants provenant des quartiers les plus défavorisés : en personne auprès des bénévoles qui recueilleront vos dons samedi, par téléphone au 1-855-DJULIEN (1855 375-8543), par texto en textant DJULIEN au 20 222 pour faire un don de 10 $ ou 20 $ ou par la poste en faisant parvenir un chèque à la Fondation DJulien sur la rue Sainte-Catherine à Montréal ou au centre de pédiatrie sociale de votre communauté.