Pour l'amateur de musique classique de niveau intermédiaire, cette compilation de 70 oeuvres de musique sacrée, exclusivement chrétienne, est un formidable tremplin pour quiconque veut plonger dans cet univers musical on ne peut plus propice au temps des Fêtes et autres périodes rituelles - Pâques, notamment.

Premiers chants ambrosiens, vieux romains, bénéventains ou mozarabes. Mille ans de chant grégorien. Naissance de la polyphonie. Motets polyphoniques de l'ars antiqua à la Renaissance. Petits et grands motets baroques. Lamentations et tenebrae. Vêpres baroques. Grands oratorios. Musiques de la Réforme. Stabat Mater du XVIIe et du XVIIIe siècles. Requiems de Mozart, Brahms ou Fauré. «Temps modernes», XIXe et XXe siècles, avec Beethoven, Mendelssohn-Bartholdy, Bruckner, Poulenc ou même Bernstein. Musiques de l'Église orthodoxe.

En tout, 70 oeuvres incontournables de la musique sacrée, dont la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut, le Weihnachts-Oratorium de Bach, le Messie de Handel, Stabat Mater de Vivaldi ou Vespro della beata vergine de Monteverdi.

Ces 30 CD combinent avantageusement la qualité de l'interprétation et l'éducation musicale. Durant ces siècles de liturgie chrétienne, la musique occidentale a vécu ses étapes cruciales (tout en se laïcisant avec le temps); ce coffret nous en fait l'éloquente démonstration.

CLASSIQUE

Sacred Music

Les chefs-d'oeuvre de la musique sacrée (30 CD)

Harmonia Mundi