Brancher une télé HD, aussi complexe que cela puisse paraître, ne nécessite pas un doctorat en électronique. Généralement, il suffit de brancher quelques câbles bien identifiés au bon endroit, et le tour est joué.

Bien installer un téléviseur HD est cependant une autre paire de manches.

Pour rendre leurs produits attrayants dans les salles de montre, les fabricants ont tendance à les régler en usine pour qu'ils affichent par défaut de très gros contrastes, pour qu'ils soient particulièrement lumineux, ou encore pour qu'ils affichent des couleurs neutres. C'est peut-être attrayant au magasin, mais pas nécessaire dans votre salon, où la luminosité et les températures de couleurs (qui varient selon le type d'éclairage et d'ampoule utilisées) n'ont rien à voir avec celles d'une salle de montre.

Un autre problème provient de l'équipement périphérique. Le signal d'un lecteur Blu-Ray d'une marque n'est pas nécessairement identique à celui d'une autre marque. Il en va de même pour les décodeurs numériques vendus par les câblodistributeurs. Dans tous les cas, pour obtenir une image optimale, les réglages du téléviseur doivent tenir compte des particularités de chaque appareil. Dans le cas des consoles de jeu, il y a également un problème de délai entre l'émission de l'image par la console et son affichage dans le téléviseur. Cet écart se compte en millisecondes, mais il peut poser de sérieux problème si on joue à un jeu qui nécessite beaucoup de synchronisme, comme Guitar Hero ou Rock Band.

Pour vous aider à calibrer votre écran afin de lui permettre d'afficher une image optimale, il existe sur le marché des disques de calibration, qu'on insère dans le lecteur DVD et qui aident, étape par étape, à trouver le meilleur réglage. Certains films sur DVD ou Blu-Ray contiennent aussi un guide de calibration gratuit. Pour obtenir un meilleur rendement, il est conseillé d'utiliser des lunettes spéciales (il s'agit essentiellement d'un filtre bleu) qui coûtent moins de 5$ sur l'Internet.

Laisser les experts faire

Pour les consommateurs moins patients, il existe aussi des services de calibration professionnels, qui envoient un spécialiste à votre domicile pour ajuster votre écran (GeekSquad chez Best Buy, Connect Pro chez Future shop, par exemple). Ces pros utilisent généralement un appareil appelé colorimètre pour

déterminer avec précision la luminosité et les valeurs de couleur affichés par l'écran. Une fois ces détails connus, les techniciens entrent dans un menu spécial du téléviseur, généralement verrouillé par le fabricant, et procèdent aux ajustements nécessaires.

Il faudra allonger environ 300$ pour une calibration complète, qui peut prendre entre une heure et demi et 2 heures. Ces techniciens savent généralement comment programmer les télécommandes universelles, installer un téléviseur sur un support mural et même faire passer du câblage dans un mur.

Quelques règles de base pour l'installation d'un téléviseur ACL ou plasma (attention, comme toutes les règles, il arrive parfois qu'il faille les transgresser)!

1. La distance entre vous et le téléviseur doit correspondre environ au double de la taille diagonale de l'écran. Par exemple, si le téléviseur a un écran de 40 pouces, vous devrez l'installer à 80 pouces (2 mètres) de vous.

2. Dans l'idéal, le milieu de l'écran doit arriver à la hauteur des yeux.

3. Éviter de placer une source de lumière trop forte (comme une fenêtre) directement derrière le téléviseur. Un arrière-plan totalement sombre fatiguera cependant les yeux. L'idéal est d'éclairer légèrement le mur qui se trouve derrière le téléviseur.