Alors que la saison des fêtes débute dès cette semaine aux Etats-Unis avec le repas de Thanksgiving, voici quelques conseils pour éviter de se sentir mal après avoir beaucoup trop mangé.

Eviter de se resservir et boycotter le dessert réduit le risque de développer une infection urinaire, selon des recherches récentes. Une étude présentée en avril au Congrès annuel de l'Association américaine d'urologie a montré qu'un indice de masse corporelle plus élevé, ou l'obésité, pouvaient augmenter le risque de souffrir d'une infection urinaire.

Le repas de Thanskgiving aux Etats-Unis est accompagné de canneberges (airelles d'Amérique appelées «cranberries» en anglais). Cette baie permet de prévenir les infections urinaires. Les canneberges sont de puissants antioxydants qui affichent des propriétés antibactériennes. A consommer sans modération, donc.

Pour éviter le choc d'un gros repas de fête, voici quelques conseils:

- Mangez lentement, et dégustez le repas. Manger rapidement pousse à manger plus. Réfléchissez à deux fois avant de vous resservir, ou attendez un quart d'heure pour décider si vous avez encore faim.

- Choisissez du pain complet aux graines.

- Mangez beaucoup de légumes verts, et évitez les ragoûts riches et crémeux.

- Buvez beaucoup d'eau.

- Mangez de la viande blanche de dinde et pas la peau. Modérez-vous sur la sauce.

- Choisissez un dessert pauvre en graisses.