Les enfants sont en vacances. Beaucoup de parents aussi. Que faire alors? Bouger en famille! Pratiquer une activité physique avec vos enfants vous donne une belle occasion d'échanger avec eux dans une atmosphère détendue. La recherche a démontré que les habitudes de vie saines acquises dans le milieu familial ont de fortes chances de durer toute la vie. Voici donc quelques suggestions d'activités que peuvent faire ensemble parents et enfants.

La glissade du week-end

«On va glisser?» Lancez cette invitation à vos jeunes enfants et pariez que la réponse sera un oui retentissant. Une heure ou deux de glissade deviennent aussi pour vous une belle occasion de prendre l'air et de faire, à peu de frais, de l'exercice, car vous devrez bien remonter la côte quelques fois! Rien qu'à Montréal, vous trouverez plusieurs lieux où vous pouvez glisser en famille. Et pour de longues glissades, par un beau dimanche après-midi, rendez-vous au pied du mont Royal. Beaucoup d'ambiance et de joie de vivre vous attendent!

Patinage au grand air

Pour les parents de jeunes enfants, c'est l'activité familiale par excellence. En chaussant vous-mêmes des patins, vous suivez de près l'évolution technique de votre marmaille. Un bon truc pour initier votre enfant au patinage tout en ménageant votre dos: apportez une chaise sur la glace. Votre enfant pourra s'appuyer sur le siège lorsqu'il tentera ses premiers coups de patin. Vous avez le choix entre plus de 100 patinoires extérieures éclairées à Montréal et dans les environs. Vous pouvez également patiner en famille au son d'une musique d'ambiance sur des pistes glacées magnifiquement aménagées. Je vous recommande en particulier celles du lac aux Castors et du Vieux-Port. Au Centre de la nature, à Laval, après avoir patiné ou glissé ou même skié, vos enfants pourront admirer de nombreux animaux dans la ferme aménagée sur place. Enfin, pourquoi ne pas essayer avec les enfants une des plus longues patinoires extérieures au monde: celle du canal Rideau, à Ottawa?

Dans la poudreuse, raquettes ou skis de fond?

Si vous demeurez à proximité d'un parc ou d'un petit bois pas trop accidenté, amenez les enfants marcher dans la neige épaisse, raquettes aux pieds (une idée de cadeau de Noël peut-être?). Vous ferez un exercice aérobique modéré et vos enfants s'amuseront à marcher, voire à courir dans la neige sans trop s'y enfoncer. Il faut dire aussi que les raquettes sont légères, maniables et, surtout, 50% plus petites que celles d'antan. Une belle activité cardio de plein air à découvrir en famille. Mais n'en faites pas trop, car les enfants n'ont pas la même capacité physique qu'un adulte. Et si toute la famille est équipée pour le ski de fond, sachez qu'à Montréal seulement, on trouve plus de 150 km de pistes pour pratiquer ce sport aérobique par excellence!

Allons maintenant, on va dehors toute la famille! Au retour, on pourra toujours regarder Shrek ou Les chroniques de Narnia...