Comme locataire ou propriétaire, bricoleur chevronné ou du dimanche, on aime tous recevoir un outil fiable, manuel ou électrique, présentant toutefois une certaine finesse. On le conservera avec un soin jaloux, pour s'en servir, tôt ou tard. C'est immanquable!

Comme locataire ou propriétaire, bricoleur chevronné ou du dimanche, on aime tous recevoir un outil fiable, manuel ou électrique, présentant toutefois une certaine finesse. On le conservera avec un soin jaloux, pour s'en servir, tôt ou tard. C'est immanquable!

La douzaine d'outils dénichés par Le Soleil sont tous de qualité. La plupart sont à prix abordable. Et plusieurs sont produits chez nous. Les voici.

 Caméra «à tête fouineuse»

> La médecine a ses caméras pour parcourir nos vaisseaux sanguins et établir objectivement leur état. Les entreprises, qui font profession d'entretenir ou de remplacer les drains de fondation de nos maisons, ont les leurs. Elles voient leur condition, découvrent précisément là où ils sont obstrués et par quoi. Or, les particuliers ont maintenant accès à ce genre de caméra. Encore qu'elle soit, en termes de longueur d'insertion (3 pi), minimaliste. C'est la caméra d'inspection numérique Milwaukee. Image de qualité supérieure, dit la réclame. Écran de 2,4 po. Diamètre minimal des conduits à explorer : 3/4 po. Réglage de grossissement jusqu'à 200 %. Tête pourvue d'une ampoule électroluminescente (DEL). Pile au lithium rechargeable de 12 volts, chargeur (30 minutes), autonomie d'environ 12 heures. Prix : 299 $, chez Home Depot.

Outils mignons pour plantes d'intérieur

> Trois outils mignons de coupe pour les plantes d'intérieur. De bonne qualité, de surcroît. Ils sont de marque Giros, par Botanica. Légers, maniables, résistants, en acier inoxydable de type chirurgical, manchon en matériau antidérapant. D'abord, un sécateur de précision à verrouilleur; puis des ciseaux à bonsaï : idéaux pour arrangements floraux et la taille. Enfin, un sécateur «professionnel» à verrouilleur également, avec ressort de haut rendement. Prix : 14,99 $ chacun, chez Floralies Jouvence, Sainte-Foy.

Échafaud «tout léger»

> Pour travaux divers dans la maison. Pour peindre, poser des moulures, changer des ampoules ou la pile de l'avertisseur de fumée. Sans le malaise de n'en mener pas large sur un escabeau et de sentir l'arche de ses pieds pressé contre les marches. C'est le mini-échafaud mobile de Metaltech de Laval. Il est en aluminium, résiste à une charge de 600 livres (272 kg), se range bien, pèse 38 livres (17,2 kg). Il est de la collection «Entreprises de construction». En vente chez Home Depot, Rona L'Entrepôt et Reno Depot. Prix : de 165 $ à 177 $

 Tournevis à cran d'arrêt

> C'est Retract-A-Bit, de Husky. De fabrication canadienne. Comprend six pointes. Deux plates, deux cruciformes, deux carrées. Elles sont, au départ, toutes contenues dans le manche. Il suffit d'avancer la détente correspondante, au moyen du pouce, pour faire sortir instantanément la tige. Et procéder de la même façon pour la ramener dans le manche. Poignée assez grosse. Donne lieu à des économies de temps et de manipulations lorsqu'on travaille sur des ouvrages comportant plusieurs types de têtes de vis. Prix : 19,99 $, chez Home Depot et quincailleries Pro.

Pince-étau à long bec

> Jolie, confortable, agréable à tenir, passe-partout, de taille moyenne. Dépanne à défaut, par exemple, d'une clé anglaise. Peut servir de troisième main. Faire gaffe de ne pas abîmer les écrous ou tout autre objet à tarauder ou à détarauder. De marque Tool Tech. En chrome vanadium, le vanadium étant qualifié de métal d'élasticité et de charge de rupture élevées. Prix : 7,97 $, chez Reno Depot. Longueur : 6,5 po (1,65 cm). Version à mâchoire régulière : longueur 7 po (18 cm). Prix identique.

Grand coffre d'outils en inox

> Pour papa, notamment, qui, depuis que la retraite a sonné, n'a que l'idée de bricoler pour ses enfants et petits-enfants dans la tête. Depuis le temps où il groupe ses outils, çà et là, au sous-sol ou dans les tiroirs de son établi. Il est temps sans doute, pour lui, de les réunir dans un coffre mobile de choix qui induit la fierté et le prestige. L'inox, pour cela, paraît tout indiqué. Chez Rona L'Entrepôt, sous la marque Rona X-Pert, à 479 $. Tiroirs à suspension à roulement à billes, double verrouillage, poignées latérales. Logement du dessus pourvu d'un miroir pleine surface, maintenu ouvert par des amortisseurs pneumatiques. Un autre du genre, chez Reno Depot, cette fois. Prix : 597 $. De marque Stanley.

Tout haut, tout bois

> Pour les inconditionnels du bois. Escabeau à deux degrés, à ascension devant ou derrière. Qualité industrielle, aussi convenable à la maison que pour les gens de métier. De marque Glam (Village des Hurons-Wendake). Peut supporter un poids maximal de 250 livres (113 kg). Pour changer des ampoules, installer des rideaux, peindre ou poser du papier peint. Chose certaine, idéal pour la décoration de l'arbre de Noël. Prix : 60 $, chez Canac-Marquis Grenier.

Un ruban qui en a dedans

> Galon à mesurer de 25 pi qui tient bien en main et dont le ruban s'agrippe efficacement. Très résistant. Le ruban tient, sans support, jusqu'à 13 pi sans fléchir. Gros chiffres pour lecture facile. Largeur : 1 po 1/4. C'est le FarMax Xtreme de Stanley. Cadeau de Noël pas très excitant, diront certains. Sauf si on a été dernièrement en panne de galon à mesurer dans l'étude d'un projet de rénovation ou qu'on envisage, au lendemain des Fêtes, l'installation d'une étagère ou la construction d'un établi. Prix : 26 $ environ, chez Canac-Marquis Grenier et Home Depot.

Plieur de tuyaux

> Votre amoureux ou votre amoureuse aime bricoler. À l'occasion, il ou elle ne manque pas de se mesurer à quelque projet de plomberie courant. Plier les tuyaux en métal souple (cuivre, par exemple) avec un certain esthétisme et sans risque de les casser ou de les abîmer lui importe. Avec le Ridgid Tri-Bender (modèle 6456), il ou elle pourra plier ou cintrer ses tuyaux à l'aise. Ce, jusqu'à 90 degrés. Mais l'outil ne s'attaque qu'à trois tailles de tuyau : 1/4 po, 5/16 po et 3/8 po. Prix : 44,44 $, chez Reno Depot.

Pot de peinture à sangle tout confort

> Rouge, bordé de noir. À sangle en polymère pour retenir la main contre la paroi, pour un minimum de tension et de fatigue. Partie de bordure à racloir pour «essorer» le pinceau. Une plaque aimantée, à l'intérieur, permet de le «ranger» au besoin, verticalement et sans contact avec la peinture qui occupe d'ordinaire le quart du contenant. Produit américain de marque Handy Painting Pail. Prix : 10,98 $, chez Home Depot. Insertion indispensable d'un fond de plastique transparent réutilisable. En paquet de cinq : 5,98 $.

Pinceau de précision

> Pour quelqu'un qui a un projet imminent de peinture. Juste après les Fêtes, mettons. Et qui, sans être peintre professionnel, a un grand souci du détail. Marque : Styletto (Beloeil). Destiné, selon le cas, au découpage, aux bordures et aux travaux délicats. En polyester souple à poils biseautés. Avec cela, normalement, on se passe de ruban-cache. Donc, peu de risques de bavures. Le pinceau étroit sert à peindre des détails de moulures, le gros des angles dans les pièces. Versions : 1 po, 2 po et 2,5 po. Prix : entre 8,99 $ et 11,99 $, chez Home Depot, Canadian Tire, et Rona L'Entrepôt.

 

Photo Le Soleil

Mini-échafaud mobile de Metaltech.