Impossible de se débarrasser une fois pour toutes de la poussière. Dessiner des bonshommes à la surface des meubles avec ses doigts, c'est amusant, mais il y a tout de même plusieurs moyens d'en réduire l'accumulation. Allez, c'est le printemps: dehors la poussière!

Impossible de se débarrasser une fois pour toutes de la poussière. Dessiner des bonshommes à la surface des meubles avec ses doigts, c'est amusant, mais il y a tout de même plusieurs moyens d'en réduire l'accumulation. Allez, c'est le printemps: dehors la poussière!

Voici 10 conseils pour tenter de balayer le problème.

1. Après l'air, les chaussures sont l'un des principaux moyens de transport de la poussière. Pour éviter de la faire entrer dans la maison, mieux vaut bien essuyer ses souliers sur un tapis à l'extérieur, puis les laisser dans le vestibule.

2. Les vêtements d'extérieur transportent aussi beaucoup de poussière. Les suspendre dans un placard fermé limite ainsi la propagation de la saleté à l'intérieur.

3. Dans la maison, la poussière est surtout composée de fragments de peau. Sans le savoir, nous en produisons une grande quantité dans notre lit, en dormant. Il est donc préférable de changer les draps délicatement, sans trop les secouer.

4. Plus il est doux, plus le papier hygiénique est fibreux... et générateur de poussière. Si on déteste épousseter, un papier plus rigide est peut-être indiqué.

5. Les produits de nettoyage parfumés laissent pour la plupart un film collant sur les surfaces. La poussière y adhère aisément, et du coup, la pièce semble moins propre. Des produits maison ou non parfumés sont susceptibles de donner un meilleur résultat.

6. L'eau chaude contient une légère quantité de calcaire. Lavage après lavage, le sédiment s'accumule sur les parquets et retient la poussière. Laver à l'eau froide, soutient Gaétan Migneault, propriétaire d'Adèle service d'entretien ménager, donne d'aussi bons résultats.

7. Les personnes particulièrement sensibles à la poussière doivent se méfier des livres dans les bibliothèques. Il s'y accumule beaucoup de saleté en peu de temps. Les conserver dans des rayons dotés de vitres peut donc s'avérer profitable.

8. En brûlant la poussière, les plinthes électriques la décuplent. Mieux vaut alors passer l'aspirateur régulièrement dans le bas de la plinthe.

9. Les mobiles, les bibelots et les fleurs de soie accumulent beaucoup de poussière et ils sont difficiles à nettoyer. Avons-nous besoin d'autant de fioritures?

10. À l'occasion, il peut être bénéfique de faire nettoyer les conduits d'un système de chauffage à air pulsé, particulièrement après avoir entrepris des travaux de rénovation.

_________________

Sources : Gaétan Migneault de chez Adèle, Service d'entretien ménager, Société canadienne d'hypothèques et de logement et Société canadienne de l'asthme.