Réparer un grille-pain, une bouilloire ou un sèche-cheveux est plus simple que ça en a l’air. Fabriquer une table de salon et fixer un objet dans un mur sans tout détruire aussi. Les Affûtés, un nouvel espace collaboratif qui vient d’ouvrir ses portes à Montréal, veut redonner à tous la fierté de savoir faire les choses par soi-même.

« Beaucoup de gens ont envie d’évoluer dans leur manière de faire, mais très peu de modèles leur facilitent la vie. Ça demande un effort. On ne comprend pas, on se sent démuni. » C’est pour redonner ce pouvoir aux gens que Michael Schwartz, un Montréalais d’origine française, a créé Les Affûtés. Dans son local sur deux niveaux, situé sur le boulevard Saint-Laurent dans la Petite Italie, il offre des établis, des machines à coudre et des outils, du tournevis au banc de scie, accessibles à tous, moyennant un tarif horaire de 6 à 8 $. Des accompagnateurs sont présents en tout temps pour épauler les clients dans leur projet. Michael Schwartz, qui a mis sur pied plusieurs lieux de travail partagés dans le passé, veut miser sur l’aspect collaboratif de l’espace et sur les échanges entre les utilisateurs.

Il est également possible d’acheter sur place de la quincaillerie à l’unité et quelques matériaux. Vous ne savez pas par où commencer ? Des tutoriels sont offerts pour vous permettre de créer de A à Z une table de salon, une jardinière ou une banquette extérieure.

Une panoplie d’ateliers sont aussi proposés aux débutants, allant d’une initiation à la menuiserie par la fabrication d’une planche à découper à la restauration de meubles en passant par la couture et la réparation d’un mur endommagé. Des plages horaires sont aussi proposées pour la réparation, en compagnie d’un expert, de petits appareils électriques (bouilloire, sèche-cheveux, aspirateur, grille-pain, etc.) et de téléphones cellulaires (écran et batterie). Mais pas question d’être confiné à un rôle de spectateur. « Ici, on aime l’idée que la personne va le faire par elle-même, assistée d’un spécialiste », affirme Michael Schwartz.

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Michael Schwartz, fondateur des Affûtés

Derrière cette démarche, il y a aussi une volonté de lutter contre l’obsolescence programmée et la surconsommation. « Pour moi, on ne réussit à faire avancer ce sujet qu’en le liant un peu aussi à la fierté d’apprendre à faire par soi-même », souligne Michael Schwartz.

« Une fois que les gens savent faire par eux-mêmes, c’est là souvent qu’ils deviennent militants et qu’ils se mettent à réparer. Ça passe souvent mieux que de se dire : je suis obligé de. »

Nous avons testé

Un sèche-cheveux, un fer plat et un grille-pain : voilà ce que nous souhaitions réparer lors de la séance de réparation de petits appareils électriques que nous avions réservée. Il faut d’abord savoir que Les Affûtés ne tiennent pas de pièces de remplacement, alors s’il y a une pièce défectueuse, comme ce fut le cas pour nos trois appareils, on ne retourne pas chez soi avec un appareil fonctionnel. Mais on a un diagnostic, on sait quelle pièce commander et comment la remplacer, puisqu’on aura entièrement démonté l’appareil sous l’œil expert de Martin Barbeau, un fin connaisseur dans la réparation de petits appareils électriques et excellent vulgarisateur. Il arrive évidemment que le problème puisse être réglé sur place. Mais problème réglé ou pas, le vrai bénéfice de cette séance est le savoir qu’on en tire sur le fonctionnement de l’objet, et une certaine confiance qui nous incitera peut-être à tenter de démonter nous-mêmes le prochain appareil qui rendra l’âme dans la maison.

Notons qu’il n’est pas nécessaire de connaître quoi que ce soit en la matière pour participer à une de ces séances. Un expert est toujours sur place pour guider les apprentis, au nombre de trois à la fois maximum. Lorsque la séance est complète, ce qui n’était pas le cas lors de notre passage, il est possible que les participants aient à patienter un peu, puisque l’attention de l’expert sera divisée en trois. Le tarif pour cette séance est de 15 $ par tranche de 30 minutes.

https://www.les-affutes.ca/