Source ID:news·20111008·LA·0194; App Source:cedromItem

Un centre-ville de plus en plus habité

Rue Saint-Jacques, la structure d'une ancienne banque, laissée... (Illustration: Lemay 2011)

Agrandir

Rue Saint-Jacques, la structure d'une ancienne banque, laissée à l'abandon depuis 1988, donnera toute son originalité au Bank, un immeuble en copropriété de 16 étages.

Illustration: Lemay 2011

Environ 60 000 personnes habitent au centre-ville de Montréal, ainsi que dans le Vieux-Montréal. Leur nombre s'accroîtra, puisque deux nouveaux projets, situés à l'est et au sud du square Victoria, s'ajoutent à ceux en construction.

Déjà, au nord du square Victoria, les travaux de démolition vont bon train pour faire place à la tour Altoria, qui comptera 35 étages. Les 152 appartements en copropriété occuperont les 25 étages supérieurs. Les 10 premiers étages, de leur côté, abriteront des espaces de bureaux.

«Tous les copropriétaires auront de très belles vues dégagées à travers les grandes fenêtres, qui iront du plancher au plafond, indique Richard Hylands, président de la Corporation immobilière Kevric. L'immeuble se distinguera, de plus, en visant la certification LEED et en ayant recours à la géothermie. Comme l'immeuble sera terminé dans deux ans et demi, au printemps 2014, nous allons incorporer les plus récentes technologies, comme du stationnement pour les voitures électriques.»

L'édifice sera directement relié à la station de métro Square-Victoria. Les prix varient de 550$ à 700$ le pied carré. Sur la totalité, 105 appartements ont été achetés jusqu'à présent.

Le Bank

Il y aura davantage d'activité au sud et à l'est du square Victoria, puisque deux nouveaux projets s'annoncent. Rue Saint-Jacques, à proximité de la place d'Armes et de la basilique Notre-Dame, la structure d'une ancienne banque laissée à l'abandon depuis 1988 donnera toute son originalité au Bank, un immeuble en copropriété de 16 étages. Le défi? Tirer profit de la façade plus que centenaire et composer avec les étages supérieurs construits par un promoteur précédent, qui désirait réaliser un hôtel.

«Il est important que tous les appartements soient lumineux, explique Philippe Bernard, président de Pur Immobilia. Nous avons insisté auprès du ministère de la Culture pour fenêtrer le mur mitoyen.»

Une façade entièrement vitrée sera créée derrière la façade originale, qui sera traitée comme un vestige. «Il y aura un espace libre entre les deux façades et les copropriétaires pourront voir la rue à travers le vestige, comme en Europe, explique Michel Lauzon, architecte et designer urbain, associé principal chez Lemay associés. Aux étages inférieurs, ils auront un balcon ou une juliette, ce qui ne serait autrement pas possible rue Saint-Jacques.»

Une section vitrée sera par ailleurs ajoutée sur le côté de l'immeuble, suspendue dans le vide au-dessus du bâtiment voisin, pour amener de la lumière et permettre de belles vues sur le Vieux-Port et le mont Royal. «Nous n'aurions jamais pu faire cela si nous n'étions pas propriétaires de l'édifice voisin, précise M. Bernard. Nous avons cédé les droits aériens au bénéfice du Bank.»

Résultat: la plupart des 43 appartements seront différents les uns des autres puisque 23 modèles seront offerts. Ils seront aménagés sur un ou deux étages, pour être le plus éclairés possible. Une piscine d'exercice sera aussi installée sur le toit.

Avant même l'ouverture du bureau des ventes, prévue le 20 octobre, une dizaine d'appartements ont été réservés, à un prix oscillant de 350$ à 550$ le pied carré. Les plus petites unités, d'une superficie variant de 481 à 591 pi2, coûtent de 240 000$ à 295 000$. Les appartements les plus spacieux, comptant trois chambres, coûtent de 700 000$ à 730 000$.

La construction devrait débuter en mars et l'immeuble devrait être terminé au printemps 2013.

Rue Saint-Maurice, le Groupe Canvar compte construire le... (Illustration: Groupe Canvar) - image 2.0

Agrandir

Rue Saint-Maurice, le Groupe Canvar compte construire le Saint-M, un immeuble en copropriété de 18 étages, là où se trouve actuellement un stationnement étagé.

Illustration: Groupe Canvar

Le Saint-M

Juste à l'ouest de l'avenue McGill et une rue au sud de la rue Notre-Dame Ouest, le Groupe Canvar compte quant à lui construire le Saint-M, à l'emplacement d'un stationnement étagé (rue Saint-Maurice).

L'immeuble de 18 étages comptera 143 appartements. Une tour effilée surplombera les cinq premiers étages, qui occuperont le terrain en entier. Deux commerces s'installeront au rez-de-chaussée. «Les appartements situés du 6e au 18e étage seront les plus spacieux, donc les plus chers, indique Richard Varadi, chargé de projets au sein du Groupe Canvar. Grâce aux grandes fenêtres, les copropriétaires auront une belle vue sur les environs.»

Une piscine extérieure sera aménagée dans l'espace de recul, au sixième étage. Une salle d'exercice et un sauna complèteront le tout. Offrant un produit haut de gamme, le promoteur propose la présence d'un portier, qui agira aussi comme concierge. «Cela ajoute un élément de sécurité qu'apprécie la clientèle visée», estime M. Varadi.

Les prix? Ils varient de 245 000$ (taxes incluses), pour un appartement de 615 pi2, à plus d'un million pour les appartements-terrasses de type penthouse.

La démolition du garage étagé devrait commencer en novembre afin que la construction commence le printemps prochain. Les appartements devraient être prêts à la fin de 2013 ou au début de 2014.

«Il y a un regain d'intérêt pour le centre-ville actuellement, note Marc Labelle, directeur de l'aménagement urbain et des services aux entreprises à l'arrondissement de Ville-Marie. C'est intimement lié aux infrastructures offertes, dont le métro. Comme il y a de la vie, c'est très intéressant pour ceux qui travaillent au centre-ville. Plusieurs, par ailleurs, aiment la proximité du Quartier des spectacles, du Quartier international, du Centre des affaires et du Vieux-Montréal.»




Les plus populaires : Maison

Tous les plus populaires de la section Maison
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer