Au centre-ville, les micro appartements de 350, 400 et 450 pieds carrés sont très demandés, constate Stéphane Côté, président de Développements McGill, qui a sondé l'opinion de plus de 300 clients potentiels avant de finaliser la phase 3 du complexe M9. Adoptant une approche marketing, il a proposé beaucoup de choix pour savoir ce que les acheteurs recherchent.

Afin d'avoir l'heure juste, il a associé un prix à chacune des options proposées. Résultat : beaucoup sont prêts à vivre dans de petits espaces pour profiter de la proximité du centre-ville et du Vieux-Montréal. Et ils désirent avoir accès à plusieurs services pour ne pas être confinés dans leur appartement. Un peu comme à l'hôtel. Environ 40 % des 111 appartements de la phase 3 ont donc une superficie de moins de 500 pieds carrés. Il faut dire que les futurs copropriétaires déboursent environ 400 $ le pied carré. Les plus petits appartements étant déjà vendus, les prix s'échelonnent entre environ 150 000 $ et 1,25 million. «Dans notre coin, tout rapetisse, indique le promoteur. Il n'y a plus de marché après 900 pieds carrés. Il y a un trou béant jusqu'au plus petit appartement de style penthouse, de 1162 pieds carrés.»

Ceux qui désirent de grands logements veulent en effet des appartements-terrasse de style penthouse, a révélé le sondage. Aménagés sur un ou deux niveaux, ceux-ci ont l'avantage d'être situés aux étages supérieurs et comptent deux salles de bains.

Les architectes des firmes Sid Lee Architecture et AEdifica se sont servis des commentaires recueillis pour finaliser les plans de l'immeuble de 14 étages, qui s'appuiera contre l'édifice Louis-Charland. Situé à l'entrée du centre-ville, rue Duke, il fera face à l'autoroute Bonaventure, appelée à devenir un boulevard urbain.

«L'espace a été optimisé, indique Stéphane Côté. Dans les petits appartements, les électroménagers sont compacts et il y a des douches, mais pas de baignoires dans les salles de bains. Par contre, il y a beaucoup de rangement.»

Sur le toit, par ailleurs, seront aménagés une piscine, un spa et une terrasse, ainsi qu'une salle d'exercice vitrée avec une vue splendide sur le Vieux-Port. Il y aura aussi un spacieux salon vitré (le Skylounge) avec un foyer, un écran géant, une cuisine ... et une vue tout aussi superbe sur le centre-ville et le fleuve.

Une déception : la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) a soulevé peu d'intérêt. Développements McGill, dont le projet Square Benny vient d'obtenir la certification LEED argent, se servira de son expertise pour appliquer les principes verts qui entraînent peu de coûts supplémentaires. Mais il n'ira pas aussi loin qu'il l'aurait souhaité. «Les consommateurs n'y voient pas de valeur ajoutée, note Stéphane Côté. Nous respectons leur choix.»

La construction de la phase 3 devrait débuter cet automne.

www.habiter.com

Illustration fournie par développements mcgill

Les appartements-terrasse de style penthouse seront aménagés sur un ou deux niveaux, aux étages supérieurs. La piscine et la salle d'exercice vitrée, sur le toit, offriront une belle vue sur le centre-ville.