Rues Saint-Hubert, Sherbrooke et avenue du Mont-Royal, épicentre de la république du Plateau : large chaussée, arbres matures, belle architecture, faune composée d'artistes et artisans des médias. Entre autres.

Nous sommes au troisième étage d'un immeuble plus que centenaire, chez Karine Philippon-Raymond et Azad Chichmanian. C'est elle qui nous reçoit à midi pendant que sa mère fait manger le petit garçon d'environ 1 an. Le couple habite cette copropriété depuis près de trois ans.

Même si elle est née à Saint-Jean-sur-Richelieu, Karine est une urbaine dans l'âme; elle a déjà occupé plusieurs logements dans les environs. Historienne de l'art et active dans le milieu culturel, elle a été, parmi ses multiples activités, agente de développement pour la Ville de Montréal. Auparavant, elle avait habité Londres et Paris pour le travail.

Bien que ce soit son mari l'architecte, c'est elle qui a eu la mission de trouver cette maison. Six mois de recherche sur Centris, le site internet des courtiers immobiliers, qu'elle qualifie de « bel outil ».

Le propriétaire précédent avait fait des changements pour y avoir son bureau, mais avait respecté l'immeuble. Karine reconnaît que leurs interventions ont donc été limitées.

Le couple s'est contenté de mettre un peu d'unité dans tout cela et de retravailler un peu les salles de bains et la cuisine. Des moulures, des cimaises, des portes, des radiateurs en fonte à l'eau chaude, des parquets et un lanterneau témoignent encore de la mémoire du lieu. Ce qui est le plus apprécié : la lumière. Et cela est frappant, même pour le visiteur de passage.

Karine avoue qu'un autre élément a pesé dans la balance lors de l'achat : « Ce qui nous a charmés, c'est le nombre de pieds carrés sur le même étage. C'est presque trop grand! » La configuration de cet espace de 1700 pi2 lui rappelle des appartements qu'elle a occupés en Europe. « C'est le côté poétique qui m'a touchée. »

Né et élevé dans Ahuntsic-Cartierville, Azad a commencé sa carrière en Floride et à New York. Il a réalisé que ce mode de vie ne lui disait rien. Il s'ennuyait de l'esprit plus communautaire qui prévaut ici.

Karine et lui sont rentrés, séparément à l'époque, à Montréal avec le même sentiment : vivre selon leurs convictions. Très peu pour eux, les grandes chaînes de magasins ou de restauration. Ils encouragent tous les commerçants locaux et sont reconnus en plusieurs endroits. Ils se déplacent à pied ou en BIXI, car elle n'a pas de permis de conduire et le couple n'a pas d'auto. Ils profitent des parcs et des équipements culturels. Bref, ils adorent habiter un quartier où tout est à proximité.

Il ne manque qu'un élément pour que le portrait soit parfait : du gazon. Karine, dont la mère est horticultrice, n'imagine pas voir son enfant grandir seulement dans des parcs publics. Elle souhaite avoir un accès plus direct et plus constant à la nature. Et elle a trouvé, encore une fois, une propriété qui sera dotée d'un coin de verdure. Direction 450? Nenni! Toujours sur le Plateau, encore plus près du Quartier des spectacles et du bureau de son mari. Vivre selon ses convictions, encore et toujours.

La propriété en bref

> Prix demandé: 639 000 $

> Année de construction: 1900

> Pièces: 8, dont 3 chambres, 1 salle de bains et 1 salle d'eau

> Comprend: Climatiseur mural, interphone avec caméra, réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle, micro-ondes, luminaires, meuble-bibliothèque encastré dans la salle familiale adjacente à la cuisine.

> Évaluation municipale: 525 900 $

> Impôt foncier: 4112 $

> Taxe scolaire: 882 $

> Charges de copropriété: 50 $ par mois pour les charges et 60 $ par mois pour les assurances

Courtier: François Baron, Via Capitale du Mont-Royal, 514 771-2999