Maxime Vandal et Richard Ouellette vivent de coups de coeur. Sauf qu'ils ne tombent pas amoureux fous de Pinot Gris ou de Maserati. Leur dada? Les maisons.

Il faut les comprendre. Le premier est architecte et le second, designer. Ils sont associés en affaires et dans la vie. Ensemble, ils ont créé le cabinet Les Ensembliers. Une boîte qui lie architecture, design et construction et qui propose des projets clés en main du Québec à Palm Beach en passant par Paris et Toronto. D'où leur intérêt pour les belles propriétés.

Mais ne nous égarons pas.

La maison dont il est question ici est la dernière d'une série qu'ils ont aimée et achetée, rénovée puis... revendue. Jurant invariablement que «cette fois, c'est la bonne». Mais la malédiction des coups de coeur les rattrape régulièrement.

Pourtant, celle-ci est tout aussi chaleureuse et accueillante que les autres dont nous avons déjà parlé.

Anciennement propriété de la comédienne et auteure Francine Ruel, qui l'avait beaucoup transformée (elle était jaune et occupait le premier plan dans ses romans), les associés ont vite saisi le potentiel quand ils l'ont visitée la première fois. Le cottage est installé sur 4,5 acres (175 000 pi2) de terrain boisé, qui descend en pente douce vers le ruisseau Coldbrook.

«En quelques minutes, nous savions», confie Maxime. Le fameux coup de coeur qui frappe quand on s'y attend le moins.

Pendant deux ans, ils ont entrepris de repenser l'immense jardin. Avant même de s'attaquer à l'intérieur. «On a dégarni le sous-bois, planté, planté, transplanté. On a colonisé notre jardin.» Ils ont créé un jardin d'eau, un jardin japonais, un potager, un immense étang... Ils ont construit des sentiers qui mènent aux quatre coins du terrain. «On revenait de Giverny et on s'est dit: "C'est notre Monet au Québec."»

Résultat: quatre ans après avoir entamé les travaux, les jardins ont pris forme et le terrain se décline en plusieurs coins qui incitent au repos et à la contemplation.

L'intérieur les a menés ailleurs. «On n'arrivait pas à se décider, se souvient Maxime. Richard voulait s'imprégner de la maison avant de la transformer, je voulais plutôt la remanier complètement. Cela nous a pris deux ans avant de décider d'en faire une véritable maison de campagne.» Signifiant qu'à part l'avoir entièrement repeinte en blanc (la couleur fétiche de toutes leurs propriétés), ils ont gardé l'essentiel des éléments qui la caractérisaient.

Dans la cuisine, par exemple, Mme Ruel avait abaissé une plaque de cuisson Bertazzoni au gaz pour la mettre à sa taille. «On l'a gardée ainsi, c'est plutôt sympathique de voir de haut ce qu'on cuisine.»

Deux des trois chambres à l'étage ne sont pas très grandes. Richard et Maxime ont retiré des placards pour maximiser l'espace des chambres d'invités et installé des armoires ou de plus petits rangements. La chambre principale, quant à elle, est de bonne dimension (elle a sa propre salle de bains) et mène vers une terrasse sous les arbres. Charmant.

Quelques éléments sont uniques. Comme la peinture trompe-l'oeil qui décore les murs autour de l'escalier ainsi que ceux du passage à l'étage menant aux chambres. «Ils ont été réalisés par une amie artiste française qui a imprégné les lieux de fleurs japonisantes mi-modernes, mi-anciennes.»

Elle a également transformé la salle d'eau du rez-de-chaussée en jardin impressionniste. Unique, disions-nous.

Un joli foyer au bois fournit au salon sa raison d'être. D'un côté, il s'ouvre sur la verdure et la piscine au bas d'une petite pente. De l'autre, il mène vers le solarium qui attire les visiteurs comme un aimant.

Les coups de coeur, de par leur nature, sont imprévisibles. C'est ainsi qu'une nouvelle malédiction a frappé le couple. On sent déjà les coups de pinceaux et de marteaux. À suivre donc.

LA PROPRIÉTÉ EN BREF

> Prix demandé: 795 000$

> Année de construction: 1948

> Pièces: Septs, dont trois chambres, deux salles de bains et une salle d'eau.

> Comprend: Revêtement en bois et en fibre pressée, cheminée en pierre, garage double détaché.

> Superficie utile: 2062 pi2

> Superficie du terrain: 175 000 pi2

> Évaluation municipale: 686 700$

> Impôt foncier: 5499$

> Taxes scolaires: 1581$

Courtières: Sandra Williams et Nadia St-Laurent, Remax Lac Brome. 450 242-1113