À voir la demeure ancestrale de Pierrette et Pierre Parenteau, on a l'impression d'avoir atterri dans une jolie plantation de la Louisiane coloniale. Leur propriété en bois, éloignée du chemin, possède les caractéristiques indéniables du pays des bayous : un deuxième étage sur toute la largeur de la maison avec, à chaque palier, une galerie pleine largeur aux poteaux alignés. Avec les colonnes sculptées et cannelées, l'illusion est quasi complète. Ne manque que la mousse espagnole !

Mais la maison est bel et bien à Boucherville, dans l'ancienne partie, celle qui longe le fleuve devant les îles du même nom. Disons que notre patrimoine ne nous a pas habitués à ces architectures, les maisons anciennes de cette taille étant généralement en pierre des champs.

L'explication vient rapidement. «Les murs sont en pierre, mais la maison a été recouverte de bois à la fin du 19e siècle par un marchand de bois nommé Damase Dalpé-Parizeau», raconte le propriétaire Pierre Parenteau. Le futé M. Parizeau se servait de la maison comme vitrine pour son commerce. En plus de remplacer les combles par un étage pleine grandeur, il a doté la façade de détails dignes des somptueuses propriétés louisianaises.

La maison, appelée Quintal dite Quesnel du nom de deux de ses nombreux propriétaires, a été construite entre 1727 et 1750, bien avant l'initiative du marchand Parizeau. Une succession de propriétaires - et de locataires - l'ont habitée.

Elle semble vaste à première vue, mais quand on y entre, l'espace des lieux est assez modeste. À nouveau l'explication. «Les murs de pierres ont entre 24 et 36 pouces», expliquent M. et Mme Parenteau. L'intérieur en est forcément grugé. Néanmoins, les pièces communes, tels le salon et la salle à manger, sont étendues et peuvent accueillir plusieurs invités. L'étage, avec ses trois chambres et ses deux salles de bains, est également confortable. Toutefois, on s'interroge sur la disposition des pièces quand, selon les archives, la maison en comprenait 18 ! On ne peut pas non plus compter sur le sous-sol, celui-ci étant «utile», c'est-à-dire plutôt inutile pour loger les occupants.

Mais modernité et goût du confort obligent, en 1982, les propriétaires précédents ont construit une rallonge de 240 pi2 dont une partie est vitrée. Cette pièce est celle qui manquait à la maison. Elle procure un lieu de rassemblement ensoleillé au milieu de la verdure ou de la neige.

L'extérieur est recouvert de planches installées à la verticale. Des ornements et des garnitures dentelées en bois donnent à la propriété un air tout à fait charmant.

Avantages et restrictions

Bien sûr, vivre dans une maison patrimoniale comporte son lot d'avantages et de restrictions. On ne rénove pas n'importe comment. Les améliorations extérieures doivent être approuvées par le ministère des Affaires culturelles ainsi que par la Ville de Boucherville. La toiture en baguettes en zinc, par exemple, a été refaite par un artisan. Le travail a pris près de trois mois. Coût : 29 000 $. Certaines dépenses, toutefois, peuvent être défrayées par le MAC.

Rénover l'intérieur comporte moins de limitations. La cuisine, à la forme inusitée, a fait l'objet de rénovations en 2009. Les armoires sont en fibres de pin laqué de couleur blanche et de style shaker. Les plans de travail sont en chêne, le tout s'intégrant bien à l'architecture. «Mais ce n'était pas une nécessité», précise Mme Parenteau.

À l'étage, on a converti une des chambres en bureau, les deux autres servant aux occupants. Une porte donne accès à la galerie en bois à l'avant de la maison. Large et assez profonde pour accueillir des chaises, elle s'ouvre sur le fleuve. La vue, hiver comme été, est magnifique.

Le terrain mesure plus de 12 160 pi2. Les propriétaires l'ont gratifié d'un plan d'eau avec chute ruisselante. Des fleurs apparaissaient un peu partout quand nous l'avons visité fin avril. Aspect inusité, le terrain des voisins à l'arrière est grand et entièrement paysagé. On devine leur résidence au loin ce qui rend celui de la maison Quintal dite Quesnel encore plus privé.

Le couple de grands-parents quitte la maison pour une propriété moins grande. Où ? Toutes les options sont ouvertes.

La maison en bref

> Prix demandé : 695 000 $

> Taxes : 4491 $

> 8 pièces dont 3 chambres

> 2 salles de bains, une salle d'eau

> Comprend deux foyers au bois, une rallonge, les électros, et certains des luminaires antiques

> Le terrain est joliment aménagé avec plan d'eau et plusieurs arbustes et fleurs

> Agent : Madeleine Parenteau, La Capitale Champlain. 450-679-3011, poste 313 ou 450-449-0384