La perle rare est difficile à trouver en ce moment, mais les règles de prudence de base s'imposent toujours quand vient le temps d'engager un déménageur. Les voici en résumé, histoire de manier le diable (chariot) sans tenter le diable (arnaqueur)!

> Demander une estimation à au moins trois déménageurs. Ces entreprises doivent avoir une adresse physique (pas seulement un numéro de cellulaire), à plus forte raison s'il s'agit de petits déménageurs peu connus.

> Vérifier que l'entrepreneur détient un permis de la Commission de transport du Québec, au www.ctq.gouv.qc.ca, onglet «Attestation de l'inscription au registre», ou au 1-888-461-2433. «Si, en plus, il est membre de l'Association du camionnage du Québec, ajoute Karine Robillard, avocate chez Option consommateur, c'est bien, car ce regroupement s'est doté d'un code de conduite.» Pour le vérifier, consulter www.carrefour-acq.org, onglet «Grand public» puis «Liste des membres déménageurs de l'ACQ». L'entrepreneur a-t-il déjà fait l'objet de plaintes auprès de l'Office de la protection du consommateur? Vous pouvez consulter www.opc.gouv.qc.ca, onglet «Consommateurs» puis «Se renseigner sur un commerçant», ou appeler au 514-253-6556 pour le savoir. «S'il y a 15 plaintes, c'est une bonne raison pour ne pas l'engager», dit Me Robillard.

> Demander à l'entrepreneur s'il détient une assurance de base (en cas de matériel endommagé) et une assurance de responsabilité civile (importante s'il y a dommage à la propriété d'autrui ou blessure physique). Demander le nom de l'assureur et contrevérifier les informations auprès de ce dernier. Le Bureau d'assurance du Canada recommande d'exiger une copie du contrat d'assurance du déménageur. En cas de dommages, le remboursement sera basé sur ce contrat. Vérifiez si la police d'assurance couvre les biens selon leur poids ou leur valeur.

> Être le plus précis possible, et ne pas minimiser les difficultés: le nombre d'étages, le type d'escalier, la disponibilité des ascenseurs et des places de stationnement, dire s'il y a un piano ou un meuble très gros ou très lourd, ou toute chose qui sort de l'ordinaire.

> Se méfier d'un prix à 35$ l'heure. «Demandez quels sont les frais supplémentaires, en plus du temps», conseille Lucie Bonin. S'il y a un bonus pour les cadres, les miroirs, les armoires, les frais d'administration, etc., la facture peut doubler.

> L'entente pour un déménagement local se fait généralement par téléphone. Le contrat écrit, que l'entrepreneur est tenu d'envoyer dans les 15 jours suivant l'entente verbale, doit contenir: le tarif horaire, le nombre d'heures estimé, le temps de transport, la date et l'heure du déménagement, les conditions d'annulation et une description détaillée des services. On peut y faire ajouter un montant maximal de supplément en cas d'imprévu.