Parfois, on voudrait l'oublier, fermer les yeux et attendre que ça passe. Et souvent, on en sousestime les effets sur le moral. Au risque de se retrouver dans un barda sans nom au moment de changer de logis, avec déprime à la clé une fois l'adrénaline retombée. Déménager, ça se prépare... même à la dernière minute. Voici une tonne d'infos pour faciliter votre déménagement.

On est le 25 juin et vous n'avez rien planifié? Vous aurez besoin de chance pour trouver un camion ou un déménageur! «C'est en mars qu'il faut chercher un entrepreneur, si on déménage en juillet», soutient Sylvie Bonin, de l'association coopérative d'économie familiale (ACEF) de l'Estrie. Par contre, pour trouver des boîtes, pas de souci. Quant à l'entreposage, peut-être pourrait-il vous dépanner? Petit tour d'horizon des «encore possibles».

Trouver un déménageur

«C'est difficile, mais pas impossible, explique Tom Filgiano, président de Déménagement Meldrum et ex-administrateur de l'Association canadienne des déménageurs. Dans toutes les entreprises, il y a beaucoup d'annulations, durant cette période. Il est donc important de téléphoner tous les jours.» À la fin de juin et au début de juillet, les tarifs oscillent entre 140 et 200$ l'heure, pour un forfait «trois hommes et un camion», indique l'entrepreneur, alors qu'ordinairement, disons en août, ils se maintiennent entre 125 et 135$ l'heure, pour le même service.

Louer un véhicule

«Le 1er juillet, vous serez peut-être capable de louer un camion de 12 pi, alors que c'est un camion de 20 pi qu'il vous aurait fallu», avance Jean-Jacques Préaux, porte-parole de l'Office de la protection du consommateur. Encore une fois, on peut tous les jours profiter de changements de dates de location, faits par des clients qui veulent éviter les tarifs les plus élevés, en vigueur les 30 juin et 1er juillet. Nathalie Légaré, présidente de Location Jean Légaré, explique: pour une location de 7 heures d'un camion de 12 pi, en incluant le coût du kilométrage, de l'essence, l'exonération de dommages au véhicule et les taxes, on compte 156,64$ la fin de semaine du 22 juin (moins cher en semaine), et 329$ le 1er juillet.

Boîtes

Les plus faciles à se procurer sont aussi les plus écologiques! Deux jeunes entreprises montréalaises, GoBac et PolarBox, louent des boîtes de déménagement en plastique, solides, empilables, faciles à soulever ou à rouler, réutilisables et désinfectées après chaque usage. Elles les livrent gratuitement à la maison et les récupèrent, une semaine plus tard, au nouveau domicile.

Restera-t-il des boîtes le 30 juin? «Affirmatif!», répondent les deux sociétés. Il est préférable d'appeler la veille, mais en cas d'urgence, elles peuvent souvent livrer le jour même.

Combien ça coûte? Pour GoBac, c'est 109$ pour 35 boîtes de plastique de 2,5 pi3 (pour un appartement avec deux chambres à coucher, par exemple), prêtées durant une semaine. On commande en ligne ou par téléphone. www.gobac.ca, 514-335-2427.

Chez PolarBox, on propose notamment un forfait à 108$ pour 35 boîtes de plastique de 2,5 pi3, pour une semaine. L'entreprise remet 2% des ventes à la cause des ours polaires. On commande en ligne ou par téléphone. www.polarbox.ca, 1-855-226-2699.

Cascades peut envoyer des paquets de boîtes en carton recyclé par la poste. Pour 30 boîtes de 2 pi3, il faut compter 32,95$, plus les frais de livraison, variables en fonction de l'emplacement (15,99$ au centre-ville de Montréal). On commande en ligne, à boutique.cascades.com. Compter au maximum sept jours ouvrables pour la livraison, souvent faite en trois jours.

Entreposage

Go Cube fournit des contenants d'entreposage et la main-d'oeuvre pour les remplir.

«Si on se fie aux dernières années, nous aurons encore des cubes et des effectifs autour du 1er juillet», affirme Julie Beauchamp, directrice du service à la clientèle. Le tarif: en moyenne 65$ par cube par mois, plus la main-d'oeuvre, à un taux très variable suivant le moment de l'année. Pour réserver: 514-738-6843 ou 1-866-462-8231.

PODS, franchise détenue par Location Jean Légaré, offre des blocs d'entreposage et de transport, et la société pourra peut-être répondre à des demandes à la fin du mois de juin. Le contenant PODS, étanche, est livré au domicile, et on le remplit à son rythme. Le client doit disposer d'un endroit où déposer le mastodonte, une entrée de garage, par exemple, ou alors un espace dans la rue, réservé auprès de la municipalité. Un exemple de prix: 179$ (jusqu'à 200$ pour le 1er juillet) par mois pour un bloc de 12 pi, plus 70$ pour chaque déplacement de la boîte dans un rayon de 35 km. On réserve au 1-800-776-PODS.