Un peu plus de 160 déménageurs professionnels se blessent en moyenne au Québec à chaque année.

LA PRESSE CANADIENNE

Cela équivaut à environ un accident pour deux entreprises, souligne la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST). Celle-ci rappelle qu'en cette période de déménagement, des mesures doivent être prises afin de manipuler les charges lourdes de façon sécuritaire. Parmi ces mesures, l'organisme suggère d'abord de bien planifier le déménagement et de définir le rôle de chacun. De plus, lorsque le déplacement manuel d'une charge lourde compromet la sécurité des travailleurs, les employeurs doivent mettre à leur disposition des appareils mécaniques tels un chariot ou un diable motorisé.

La CSST suggère également, dans le cas où il faut monter ou descendre des objets lourds dans un escalier, d'éviter de se tenir au bas de la pente et donc, sous la charge. L'utilisation de câbles, de cales, de coins ou d'autres dispositifs pouvant retenir la charge est recommandée.

S'il fait très chaud, les pauses doivent être plus fréquentes et il est nécessaire de boire de l'eau toutes les vingt minutes.