Voici deux petits guides d'une centaine de pages pour rénover et se donner des idées pour des pièces qu'on ignore souvent, mais qui n'en sont pas moins de vrais casse-tête, à savoir: la chambre d'enfant et la «pièce en plus», c'est-à-dire celle qui fait office de bureau, de penderie, de chambre d'amis... ou de tout cela à la fois.

Marie-France Léger LA PRESSE

Les deux auteurs, Sophie Doriath et Olivier Doriath, expliquent de façon claire comment s'y prendre pour faire les bons choix et maximiser l'espace disponible. Il est fini le temps d'envier les chambres d'enfants chez les autres! Feuilleter ce guide sera pour nous un condensé express de choix de couleurs, d'harmonies, de matériaux et des dernières nouveautés fonctionnelles pour le bébé et l'enfant. Avant tout, réfléchissez sur la configuration de la chambre, car les besoins de déplacement et d'exploration sont primordiaux. L'autre aspect majeur à considérer: le rangement. Pensez armoires et étagères en surnombre pour éviter le fouillis. Savoir peindre et dessiner «joliment» sur les murs - et les planchers - demeure un atout!

Une pièce en plus, le deuxième catalogue, nous aide à contourner le problème découlant de ces pièces fourre-tout: le gaspillage d'espace. Bureau, chambre d'amis, lingerie et buanderie (penderie et salle de lavage), arrière-cuisine (ou solarium), salon d'appoint: les modèles de configuration sont passés au peigne fin. On nous dévoile plusieurs astuces pour maximiser l'espace. On pense aménagement, éclairage, harmonie, style et, enfin, coaching déco, c'est-à-dire une synthèse des éléments à surveiller. Conseils de pro, trucs déco et idées de réduction de coûts alimentent la lecture. En résumé, ces petits livres serviront à jeter sur papier votre cadre idéal.

Pièce en plus et Chambre d'enfant

Sophie Doriath et Olivier Doriath

Collection Tout Déco, 100 pages chacun, éditions Solar, 18,95$ chacun