Question: Nous avons planté une haie de rosiers en bordure de notre terrain. Ils ont bien fleuri, mais les feuilles se sont par la suite recouvertes de petites taches noires qui jaunissaient. Les feuilles finissent par tomber. Malgré ce problème, les jeunes pousses continuent de se développer en santé. À l'automne, j'enlève toutes les feuilles tombées et avant la floraison, je fais un traitement au savon insecticide pour prévenir cet état. Que puis-je faire de plus?-  Isabelle Roy, Neuville

Réponse de Larry Hodgson :

La tache noire du rosier est une maladie fongique très répandue chez les rosiers et sa prévention n'est pas facile. Une façon d'aider est de planter les rosiers bien espacés, d'un mètre au moins, même dans une haie, car un manque de circulation d'air empire le problème. Aussi, la maladie se développe sur les feuilles humides. On ne peut pas prévenir la pluie, mais au moins en arrosant, on peut faire attention de ne pas mouiller le feuillage.

Comme votre haie est déjà plantée, votre seule option est de traiter. On pourrait penser qu'un savon insecticide n'est pas efficace contre un champignon, mais en fait, il a des effets fongicides aussi. Mieux encore, procurez-vous un fongicide mélangeant savon et soufre (le soufre est un fongicide), deux produits biologiques. Vaporisez hebdomadairement dès que les températures dépassent 23 °C, car c'est à partir de cette température que le champignon devient actif, et ce, pour le reste de l'été. C'est beaucoup d'efforts, mais vous devriez être capable de maintenir un feuillage sinon intact, du moins peu touché par la tache noire.

Si jamais cela vous tente de recommencer, il existe maintenant des rosiers résistants à la tache noire. Souvent, cette résistance est suggérée par le nom de la variété, comme les séries Carefree et Knockout.