Question : Les autres lilas 'Palibin' de mon quartier sont très denses et ont fleuri, mais le mien paraît chétif et présente plusieurs branches desséchées. Il a fleuri toutefois sur les branches restantes, mais sans éclat. Il est au soleil (côté sud-ouest). Avez-vous une solution? Aussi, existe-t-il un engrais favorable aux azalées de la série 'Lights'? - Nicole Lalonde

Larry Hodgson MONTOIT.CA

Réponse de Larry Hodgson :

Il est possible que votre lilas (lilas de Corée nain, Syringa meyeri 'Palibin') ait souffert dans le passé d'un traumatisme qui a mené à la perte de certaines branches, peut-être un stress au moment de la plantation. Alors, coupez les branches mortes pour laisser la place aux branches saines. Ou bien, peut-être se trouve-t-il dans un emplacement trop humide (les lilas détestent les sols détrempés) ou encore, trop acide. Dans ce cas, une analyse de sol suivie d'un traitement à la chaux devrait lui permettre de retrouver l'équilibre.

Les azalées, qui appartiennent botaniquement au genre Rhododendron, n'ont pas la réputation de demander un sol très riche et donc ont peu besoin d'engrais. Il existe bel et bien des «engrais pour azalées et rhododendrons», mais généralement, ils contiennent du sulfate d'aluminium, un produit potentiellement toxique pour les plantes et sont de ce fait fortement déconseillés. Mieux vaut appliquer tout simplement du compost à leur pied tous les ans ou encore, un engrais tout usage à dégagement lent. Si vous trouvez le feuillage un peu jauni, ce qui pourrait signifier un manque de fer, vaporisez avec des algues liquides.