Question : Nous avons planté une haie de thuyas noirs en juin 2009. Cet hiver nous les avons protégés avec une clôture à neige. Par contre, ce printemps, plusieurs des nouvelles pousses de l'année dernière sont sèches. Ils sont dans un sol plutôt sablonneux et dans un endroit très ensoleillé. J'ai mis de l'engrais au début de mai (30-10-10) ainsi qu'un peu de compost pour enrichir le sol. - Jessie Grondin

Réponse de Larry Hodgson:

L'hiver dernier a été très dur pour les plantes protégées et, en l'absence d'une bonne couche de neige, plusieurs ont été endommagées par les soubresauts de la température. Cela est doublement vrai pour les végétaux récemment plantés. Toutefois, les dommages dont souffre votre haie me paraissent plutôt mineurs. Elle devrait pousser rapidement dans les semaines à venir, ce qui cachera les défauts.

Toutefois, évitez à l'avenir d'appliquer sur vos thuyas des engrais aussi riches en azote. Un engrais 30-10-10 contient 30 % d'azote, ce qui est une concentration beaucoup trop forte. D'accord, de tels engrais sont vendus sous des noms alléchants de type «thuyas verdoyants», mais cela n'en fait pas moins des produits que je déconseille fortement car ils pourraient donner des plantes qui verdissent trop rapidement et qui seront donc incapables de s'aoûter correctement. Ainsi, elles seront portées à brûler encore l'hiver prochain.

Votre application de compost aurait amplement suffi aux besoins de votre haie. Le compost stimule un verdissement en douceur et permet aux plantes traitées de s'aoûter correctement, évitant ainsi les dommages hivernaux.