Question: Bonjour, je voudrais savoir comment me débarrasser du muguet sur mon terrain ? - Lorenzo Lavoie

Réponse de Larry Hodgson:

On a beau arracher le muguet ou creuser le sol en essayant de l'extirper, on laisse toujours des sections de rhizome dans le sol à partir desquels la plante peut repousser. Même les herbicides (bannis pour la plupart) ne se sont pas montrés efficaces contre cette plante.

La seule façon logique de la tuer est donc de lui couper les vivres. Comme toute plante verte, le muguet dépend entièrement du soleil pour sa survie. Sans lumière, il mourrait. Je suggère de couvrir le secteur infesté d'une toile de plastique noire. La toile doit dépasser le secteur (sinon la plante enverra rapidement des rhizomes à la recherche de la lumière).

Fixez-la en place avec des pierres ou des piquets. Après cinq ou six mois, levez la toile. S'il y a encore des pousses blanches, remettez la toile jusqu'à la fin de la saison suivante (oui, le muguet, avec quelques autres envahisseuses, comme la renouée du Japon, est tellement résistant qu'il peut parfois survivre à plus d'un an sans lumière!).

Évidemment, une toile noire n'est pas très jolie. On peut la cacher sous un paillis et l'égayer avec quelques plantes en pot.