Question : Peut-on faire tailler un olivier de Bohême âgé d'environ 14 ans, car il pousse vraiment en hauteur? Un arboriculteur consulté me dit que cela est possible, mais un autre m'a déjà dit que cela causerait un stress pour l'arbre et qu'étêter un arbre mature était déconseillé. Merci de m'éclairer dans ma décision. - Martine Moreau, Québec

Réponse de Larry Hodgson :

Certainement que cela va causer un stress à l'arbre, mais cela ne veut pas dire de ne pas le faire. Aucun arbre n'aime être étêté, mais c'est votre terrain et si vous jugez que sa hauteur est dérangeante, allez-y. L'arbre réagira en produisant de nouvelles branches très vigoureuses qui demanderont à être taillées de nouveau dans un an ou deux, donc cela deviendra très coûteux à la longue.

Dans le fond, l'idéal dans une telle situation est d'enlever l'arbre gênant et de le remplacer par un arbre de taille appropriée à votre situation.

Enfin, avis aux autres lecteurs : il faut toujours bien calculer l'espace qu'occupera un arbre avant de le planter. Et n'oubliez pas de prendre en considération autant la largeur éventuelle que la hauteur. Si vous choisissez bien l'espèce selon l'espace disponible, aucune taille ne sera nécessaire et votre arbre poussera en paix et en beauté durant de nombreuses décennies.