Question: J'ai lu dans votre livre du jardinier paresseux que ce n'était pas nécessaire de protéger nos cèdres (thuyas) pour l'hiver. Par contre, j'hésite beaucoup, car j'ai peur de les retrouver en morceaux au printemps, étant donné le poids de la neige sur ceux-ci. J'ai une haie de thuyas qui longe une clôture et je pense que la clôture offrira une certaine protection, mais je n'arrive pas à me décider et la neige s'en vient. - Annie T.

Réponse de Larry Hodgson:

Le thuya (Thuja occidentalis) est un conifère indigène qui survit aux hivers froids et neigeux depuis des milliers d'années. Qu'est-ce qui vous fait penser que, subitement, il ne sera plus capable d'y résister? Évidemment, s'il est mal taillé (notamment quand on taille son sommet à plat plutôt qu'en pyramide, ce qui permet l'accumulation de la neige), il est possible que certaines branches plient. Si vous avez des doutes, profitez de la proximité de la clôture pour y fixer vos thuyas, sans trop serrer, avec un peu de corde de jardin. Si vous travaillez correctement, cette «protection» sera invisible et ainsi votre haie sera aussi belle l'hiver que l'été, contrairement aux hideuses haies couvertes de jute ou de géotexile qui pullulent dans notre région.

Je vous suggère de laisser au moins une petite section sans corde, juste pour voir. Ainsi, au printemps, vous serez mieux capable de juger si ce travail supplémentaire valait la peine ou si c'était, comme dans la plupart des cas, un gaspillage net de temps et d'énergie.