Question : Dans le jardin de la maison que je viens d'acheter, il y a beaucoup d'arbustes et de vivaces de différentes espèces, mais leur disposition n'est vraiment pas à mon goût. Me conseillez-vous de les transplanter avant l'hiver ou est-ce mieux de faire ce travail au printemps?- Manuela Cavalli Québec

Réponse de Larry Hodgson :

L'automne et le printemps sont d'excellentes périodes pour transplanter les végétaux. Par contre, je vous suggérerais davantage l'automne (fin d'août, septembre, début octobre) pour la simple raison que, habituellement, le jardinier est déjà surchargé de travail au printemps. Quelques consignes, toutefois :

> Il vaut mieux transplanter les végétaux lorsqu'ils sont en arrêt de croissance, donc quand leur croissance pour l'année est terminée. Ainsi, mieux vaut retarder au printemps la transplantation des végétaux à floraison automnale (échinacées, eupatoires, plusieurs graminées, etc.), car leur croissance continue jusqu'aux gels.

> Les arbustes à croissance très lente (magnolias, azalées, rhododendrons) prennent du temps à s'établir. Il est donc plus sage de les transplanter au printemps afin qu'ils aient tout un été pour refaire de nouvelles racines avant l'arrivée de l'hiver.

> Utilisez des mycorhizes plutôt que des «engrais de transplantation» à la transplantation : les mycorhizes aident à l'enracinement et donc à la reprise de la plupart des végétaux. L'efficacité des engrais de transplantation, par contre, est nettement surfaite. Plusieurs études suggèrent même qu'ils nuisent à la reprise!

> Enfin, il vaut toujours mieux pailler les plantes après une transplantation. Le paillis aide à maintenir une humidité plus constante du sol, ce qui stimule la croissance des racines.