Question : Pour ajouter à votre note sur le contrôle des criocères du 8 août, il y a quelque temps, dans la chronique de Pierre Gingras, on a donné des recettes pour les contrer. Mettre du marc de café à la base du plant, vaporiser à l'eau savonneuse, vaporiser à la bouille soufrée, vaporiser de l'huile de neem sur le plant. - Lyse Quesnel, Québec

Réponse de Larry Hodgson

Merci pour les suggestions, mais voici mes propres résultats.

Marc de café : la méthode en détail explique qu'il faut en appliquer quotidiennement et de plus écraser à la main les criocères qui apparaissent. C'est trop de travail pour moi... et de plus, ne buvant pas de café, le produit de base est difficile à trouver. J'ai essayé plutôt d'appliquer du marc de café seulement trois fois au cours de l'été. Résultat : les criocères ont réduit mes lis en charpie.

Eau savonneuse : ça tue les insectes à l'unité, mais il y en a autant seulement quelques heures plus tard, surtout en début de saison. Il faut donc en appliquer deux ou trois fois par jour, ce qui n'est pas plus efficace que de les récolter à la main (ma méthode habituelle). Pour les gens qui adorent travailler, pourquoi pas, mais pour les plus paresseux...

Bouillie soufrée : je n'ai pas essayé cette méthode, mais je rapporte les résultats d'une amie. Elle dit que les plants de lis ont l'air du diable, couverts comme ils le sont de poussière blanche. Et les fleurs brûlent. Aussi, il fallait l'appliquer après chaque pluie, donc presque quotidiennement sous notre climat. Malgré tout ce travail, elle devait quand même écraser des criocères à la main presque tous les jours.

Huile de neem : c'est la seule méthode qui a donné des résultats potables chez moi. Après chaque application, j'avais la paix pendant environ une semaine, mais les criocères revenaient inévitablement. Il fallait donc répéter les traitements. Comme j'ai d'autres choses à faire dans la vie que de vaporiser des plantes, même hebdomadairement, j'ai fini par arracher mes lis, ce qui a complètement réglé l'infestation de criocères. Je cultive maintenant des hémérocalles à la place.

NOTE : les criocères du lis semblent réellement en baisse cet été; même les lis non traités sont généralement peu touchés. L'hiver dernier a été très dur pour les végétaux. Aurait-il été difficile aussi pour les criocères?